Glace banane - passion

La banane a le pouvoir magique de foisonner lorsqu'elle est est mixée congelée et c'est pour cela qu'elle est souvent utilisée dans des recettes de glaces, de milkshakes ou de smoothies onctueux. Il y a même une recette de base pour une glace rapide, légère et végane, appelée "nice cream" qui n'est préparée qu'avec de la banane et un autre fruit au choix. Bon, ici je ne vous propose pas une recette de la catégorie "je me régale en mangeant ultra sain et équilibré", mais plutôt "je vis pleinement ma gourmandise en me délectant d'une glace onctueuse pleine de crème et de lait concentré" 😄. Ici la banane est le parfum (qui contribue donc aussi à la texture) et elle est accompagnée de la magie acidulée du fruit de la passion. Je trouve que c'est une glace parfaite pour l'hiver, période où j'apprécie les desserts riches et les saveurs exotiques. Je pense que si vous posez cette glace sur la table, personne ne vous dira le contraire 😉!


Glace banane - passion

Ingrédients pour un litre de glace:

* 20cl de crème liquide entière froide
* 2 bananes mûres (env. 200g)
* 6 à 8 fruits de la passion 
* 200g de lait concentré sucré 

Il vous faudra: une sorbetière de préférence, mais ce n'est pas indispensable + un contenant d'un litre pouvant aller au congélateur.

Temps de préparation: 25 - 30 minutes
Sans cuisson 
Temps de repos (congélation): minimum deux heures

1/ Monter la crème entière en chantilly en la fouettant au batteur pendant au moins 5 minutes. 
Il faut que la crème soit froide (=elle sort du frigo) et qu'elle soit entière (=minimum 33% de gras). Si vous avez un peu de crème épaisse ou de mascarpone qui traîne au frigo, vous pouvez toujours ajouter une cuillère à soupe avec la crème liquide.

2/ Dans un grand bol, écraser les bananes à la fourchette. 

Glace banane - passion
3/ Couper les fruits de la passion en deux, puis ôter la pulpe à l'aide d'une cuillère. Poser cette pulpe dans une passoire à trous fins au-dessus du grand bol avec les bananes. Ecraser la pulpe à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère: le but est de récupérer tout sauf les graines noires. 
Facultatif: vous pouvez mettre la pulpe d'un des fruits de la passion directement dans le bol pour qu'il y ait quelques graines dans la glace (c'est joli). 
Idée pour servir: vous pouvez garder les peaux de fruits de la passion pour servir les boules de glace (voir ci-dessous étape 5). 

4/ Ajouter le lait concentré dans le bol avec les bananes et la pulpe de fruits de la passion, puis mélanger à la maryse. Incorporer délicatement la chantilly puis verser le tout dans la sorbetière et turbiner environ 30 minutes, jusqu'à ce que la glace foisonne et commence à se figer.
Si vous n'avez pas de sorbetière: il est possible de passer tout de suite à l'étape suivante, cette recette de glace tolère bien le fait de ne pas turbiner. 

5/ Verser la glace dans un pot de contenance d'un litre et le placer au congélateur pendant au moins deux heures. 
OU, pour faire original, vous pouvez mettre la glace, à l'aide d'une cuillère à glace, dans les peaux de fruits de la passion, puis réunir ces petites portions dans un grand tupperware qui se ferme, et ensuite placer le tout au congélateur. Il faut faire rapidement car la glace fond vite!

Sortir la glace banane-passion 10 minutes avant de la servir, telle quelle, ou avec de la meringue brisée ou quelques fruits frais. 

Glace banane - passion

Mes petites portions de glace dans la peau des fruits de la passion ne sont pas une parfaite réussite visuellement, mais vous avez compris l'idée!

Commentaires