Voici venu le moment magique de la saison des fraises. S'ajoutent à ce petit bonheur des températures douces qui permettent de démarrer les journées avec les portes ouvertes, voire prendre le petit déjeuner dehors. Pour fêter tout ça un beau matin de weekend, j'ai préparé un porridge aux fraises. C'est comme un porridge classique, si ce n'est que j'ai incorporé en fin de cuisson une compote de fraises préparée minute, et bien sûr il est servi avec pleins de fraises crues. Pour ajouter du crémeux, le super bonus est d'incorporer un peu de yaourt à la grecque dans le bol. C'est sensationnel car ça ajoute de l'onctuosité et une pointe d'acidité sans pour autant alourdir l'ensemble. Pour célébrer le printemps un matin où vous avez le temps, je vous invite donc à savourer du rouge, du frais et du soyeux!
Ingrédients pour 4 bols:
* une grosse poignée d'amandes effilées
* 300g de fraises
* 3 c. à soupe de sucre roux
* un yaourt à la grecque
Note: Pour les mesures du porridge, le principe est un volume de flocons d'avoine + deux volumes de liquide (eau et lait), donc l'idéal est d'utiliser un verre à mesure (ou le "cup" anglosaxon) pour les proportions
* 400ml de flocons d'avoine (équiv. de 1,5 cups et env. 180g)
* 400ml d'eau
* 400ml de lait (qui peut être remplacé par du lait d'amande)
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes (2 plaques)
Temps total nécessaire en cuisine: 25 minutes
1/ Commencer par faire griller à sec les amandes effilées dans une pette poêle à feu moyen pendant 5 minutes, puis réserver.
2/ Laver et équeuter les fraises, puis les couper en quatre ou huit. Mettre les deux tiers des fraises (environ) dans une petite casserole avec le sucre roux, ajouter une goutte d'eau (façon de parler, c'est juste un millimètre au fond pour que ça ne caramélise pas en début de cuisson). Puis couvrir et cuire à feux moyen-doux pendant 8 à 10 minutes.
3/ Verser les flocons d'avoine, l'eau et le lait dans une casserole de taille moyenne. Mélanger, couvrir et faire chauffer à feu moyen ou moyen-fort jusqu'aux premiers bouillons. En général, 4-5 minutes suffisent. Dès les premiers bouillons, couper le feu et couvrir. Lorsque la compote de fraises est prête (étape 2), l'incorporer dans le porridge et laisser reposer le mélange pendant 5 minutes.
Servir le porridge aux fraises dans des bols. Incorporer une grosse cuillérée de yaourt à la grecque dans chaque bol, ajouter une portion de fraises crues, parsemer d'amandes effilées, et régalez-vous!
Commentaires
Enregistrer un commentaire