Beignets de fleurs d'acacia

La saison des acacias en fleurs est courte, mais il faut vite en profiter pour faire une petite cueillette et découvrir les fabuleux beignets de fleurs d'acacia. Rien que l'expérience de la cueillette est fantastique: à pied ou sur un escabeau, la tête dans les feuillages qui créent des ombres découpées, on est submergé par les odeurs sucrées des fleurs et bercé par les nombreux pollinisateurs qui bourdonnent et profitent du festin. Pour faire des beignets, il faut certes leur piquer quelques parts du gâteau, mais les acacias font généralement pléthore de fleurs, donc il en reste pour tout le monde. 

Cela faisait des années que je voulais essayer de faire des beignets de fleurs d'acacia. N'ayant aucune expertise en beignets, je me suis tournée vers une recette trouvée sur le blog Cuisine de Campagne. Je voulais absolument essayer une pâte préparée avec de la bière pour pouvoir profiter de la légèreté apportée par ses bulles. J'ai été conquise par la recette essayée, que je ne fais donc que transcrire avec mes mots ici. La pâte est très facile à réaliser. J'ai commencé par la préparer sans l'ajout de bière, que j'ai ajoutée à la dernière minute, après la cueillette des fleurs, pour être sûre d'avoir le bénéfice des bulles effervescentes. Si comme moi vous n'êtes pas un.e habitué.e des beignets, sachez que c'est très simple et même plutôt rapide. Les fleurs d'acacia sont particulièrement adaptées à cette préparation: elles ont une tige par laquelle on peut facilement les tenir pour les tremper dans la pâte à beignets; ensuite quand on les plonge dans la pâte, les pétales sont comme des petites coupelles qui attrapent facilement la pâte. Une fois plongée dans l'huile, la fleur enrobée gonfle tout de suite et en 2-3 minutes le beignet est prêt. Magique non? 

Beignets de fleurs d'acacia

Donc pas besoin de matériel spécialisé ni d'ingrédients compliqués: il faut juste un acacia préservé de la pollution pas loin et il faut être top départ pile pendant cette très courte période de floraison spectaculaire. 

Beignets de fleurs d'acacia

Ingrédients pour 25 beignets:

* 25 fleurs d'acacia qui doivent être fraîches et qui ne doivent pas perdre leurs pétales quand vous les secouez
* 180g de farine
* 50g de sucre roux
* 1 oeuf
* 1 c. à café d'extrait de vanille
* 100ml de lait
* 150ml de bière blonde
* pour la friture: de l'huile de pépins de raisins (je n'ai pas mesuré la quantité, mais 250-300ml suffisent je pense)
* pour servir: du sucre glace

Temps de préparation: 10 minutes + cueillette
Temps de cuisson: 15-25 minutes

Concernant les fleurs d'acacia: ne les lavez pas avant, car cela lessiverait un peu leurs parfums et ajouterait de l'eau dans la préparation. Une légère secousse pour déloger d'éventuelles bébêtes suffit.

1/ Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et une pincée de sel. Former un puits au milieu et y casser l'oeuf. Ajouter le lait et l'extrait de vanille, et mélanger doucement pour former une pâte épaisse. Ajouter la bière à la dernière minute et mélanger à nouveau sans excès. 

2/ Verser l'huile de pépins de raisins dans une petite casserole. 
Pourquoi petite? Parce que vous utiliserez moins d'huile et le but est d'avoir une profondeur de 3-4cm d'huile. Plus la casserole sera grande, plus vous aurez besoin d'huile. 
Faire chauffer à feu assez fort. Quand vous entendez des petits crépitements, c'est que l'huile est à la bonne température. 

3/ Attraper une fleur d'acacia par la tige et la tremper dans la pâte à beignets. L'égoutter un petit peu avant de la mettre dans l'huile chaude. Recommencer avec deux autres beignets. Après une minute, retourner les beignets et dès que la pâte prend une coloration dorée, sortir les beignets de l'huile à l'aide d'une fourchette ou d'une pince et les placer sur une grande assiette. 

Note 1: Mieux vaut porter des gants pour se protéger des éventuelles projections d'huile, au moins sur la main droite pour les droitiers ou gauche pour les gauchers.
Note 2: J'ai trouvé que les meilleurs beignets étaient ceux avec un peu moins de pâte car ils sont plus croustillants. Donc laissez la pâte s'égoutter avant de plonger la fleur dans l'huile.
Note 3: Pourquoi les cuire par trois? Parce que le temps de placer les trois fleurs enrobées de pâte dans l'huile, elles sont presque cuites et il faudra les surveiller pour les sortir au bon moment. 

Lorsque tous les beignets de fleurs d'acacia sont prêts, les saupoudrer généreusement de sucre glace puis déguster tout de suite. 

Beignets de fleurs d'acacia

Beignets de fleurs d'acacia


Commentaires