Sablés aux noisettes

Le mois de décembre est décidément le mois des biscuits: les biscuits pour accompagner les chocolats chauds ou thés de Noël, les biscuits à offrir, les biscuits à partager lors des moments festifs en famille ou entre amis... J'ai toujours eu un faible pour les sablés aux noisettes, pour leur irrésistible goût grillé et aussi parce que visuellement j'adore leur aspect pailleté et ponctué de noisettes tranchées; ils me font penser à des roches précieuses. Cette année, je me suis lancée dans plusieurs fournées de sablés aux noisettes après les avoir délaissés quelques années. Pour être sûre que ces sablés aient vraiment un parfum de noisette, j'ai fait un combo réunissant des noisettes entières préalablement grillées (pour les goûts torréfiés), de la poudre de noisettes (pour la texture) et du pralin acheté dans le commerce (pour l'effet caramélisé). A la sortie: un best-of du biscuit à la noisette. Un franc succès. Un biscuit incontestablement noisetté, croquant et sablé, sucré mais pas trop. Et qui en plus a l'avantage d'être suffisant nourrissant pour qu'on ne soit pas tenté.e d'engloutir toute la boîte à biscuits en une fois. Il y en a donc pour tout le monde!

Sablés aux noisettes

Ingrédients pour environ 25 biscuits:

* 250g de farine de blé blanche ou bise
* 140g de sucre roux
* 100g de noisettes en poudre
* 40g de pralin
* une pincée de sel
* 75g de noisettes (de préférence grillées)
* 125g de beurre
* 1 œuf 

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: au moins 30 minutes
Temps de cuisson: 18 minutes

1/ Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, les noisettes en poudre, le pralin et une pincée de sel. 

2/ A l'aide d'un grand couteau, couper les noisettes en deux ou trois, puis réserver.
Si vos noisettes ne sont pas grillées, vous pouvez les placer sur une plaque allant au four pendant une dizaine de minutes à 180°C en surveillant la cuisson.

3/ Couper le beurre en dés, puis le mettre dans le saladier avec les ingrédients secs. Ajouter l'œuf. Avec des mains bien propres, mélanger le tout avec les doigts pour former d'abord un mélange un peu sablé, puis une boule de pâte. Verser les noisettes puis mélanger à nouveau pour répartir les noisettes dans la pâte. 

4/ Diviser la pâte en deux, puis former deux gros boudins. Placer les boudins dans le saladier, couvrir d'une assiette, puis mettre au frigo pendant au moins 30 minutes. 

5/ Après le temps de repos de la pâte à biscuits, placer les boudins sur une planche à découper. Couper le boudin en tranches d'une épaisseur de 5 à 8 mm environ et disposer sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé. Enfourner à 180°C pendant 18 minutes. 

Laisser refroidir les biscuits avant de les goûter et/ou de les ranger dans une boîte à biscuits. 

Sablés aux noisettes


Commentaires