Cake aux figues (séchées) et aux noix

Dur, dur, la saison des figues est derrière nous... mais il y a encore des figues séchées! Comme tous les fruits secs, je trouve qu'il y a vraiment une différence entre la version fraîche et la version sèche, c'est un peu une exploration de deux facettes. D'un côté le sucre gouleyant et fondant, de l'autre une boule caoutchouteuse aux arômes intenses. En tout cas, les fruits secs trouvent parfaitement leur place dans un gâteau à goûter, apportant des petites poches sucrées et denses en saveurs au milieu d'une tranche moelleuse qui flaire bon le beurre. Dans ce cake, j'ai associé des figues séchées et des noix qui ont l'art d'être ET croquantes ET tendres après la cuisson. Le résultat est un gâteau doux, nourrissant, parfumé... de quoi être bien consolée des adieux aux figues dodues et juteuses, en attendant l'été prochain. 

Cake figues et noix

Ingrédients pour un cake (env. 15 tranches):

* 3 gros oeufs
* 100g de sucre roux
* 20g de vergeoise/ muscovado (sinon, du sucre roux)
* 80g de beurre mou
* 1 c. à soupe de miel liquide
* 180g de farine d'épeautre (sinon, de la farine de blé classique)
* 2 c. à soupe de poudre à lever
* une pincée de sel
* 50g de cerneaux de noix + 5 pour décorer
* 6 ou 7 figues sèches (env. 150g)

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes

1/ Fouetter les oeufs avec le sucre roux et la vergeoise, jusqu'à obtenir une texture aérée. 

2/ Ajouter le beurre en morceaux. S'il n'est pas mou, le faire chauffer très rapidement au micro-ondes (basse température) ou dans un four chaud. Verser le miel et fouetter. La pâte ne sera pas très homogène, mais ce n'est pas grave.

3/ Verser la farine, la poudre à lever et la pincée de sel et battre juste ce qu'il faut pour avoir une pâte lisse. 

4/ Casser les cerneaux de noix grossièrement avec les doigts. Couper les figues séchées en dés. Verser les noix et figues dans la pâte et incorporer à la maryse. 

5/ Beurrer ou chemiser un moule à cake. Verser la pâte dans le moule et disposer 5 cerneaux de noix entiers sur le dessus pour décorer. Enfourner à 180°C pendant 45 minutes. 

Laisser refroidir le cake aux figues et noix à la sortie du four pour le manger tiède ou froid.

Cake aux figues et noix


Commentaires