Soupe froide de rhubarbe (et sa glace au fromage blanc)

Ce dessert sent bon l'enfance pour moi, car c'était un des classiques de ma mère (danoise) qu'elle préparait (et prépare toujours) pour les jours chauds de l'été. Il s'agit d'une "soupe" de rhubarbe, qui est en fait un sirop pas trop épais préparé avec des rhubarbes à peine cuites mais juste confites comme il faut. La magie de la recette de ma mère est justement que les rhubarbes restent fermes et ne se désintègrent pas dans une masse de fibres. Les tiges de rhubarbe sont taillées en tous petits bâtonnets  qui infusent dans un sirop bouillant, mais non en ébullition. Les rhubarbes ne sont donc pas malmenées, mais confisent en toute douceur dans le mélange d'eau, de sucre et de vanille, offrant leur belle couleur rose en échange.

Comme souvent dans les desserts scandinaves, on trouve une généreuse dose de crème chantilly en accompagnement. On peut aussi ajouter une boule de glace, mais de préférence pas trop sucrée pour que le dessert ne soit pas trop écœurant. L'idéal pour ça est de faire la glace soi-même pour pouvoir doser, et d'opter pour une glace au yaourt ou une glace au fromage blanc, qui apportent une note acidulée très complémentaire. 

Ma mère sert aussi cette préparation de rhubarbe en séparant le jus des morceaux de rhubarbe. Le jus peut être servi tout simplement comme un sirop avec pleins de glaçons, un trait de citron et pourquoi pas une feuille de menthe. Les petits bâtonnets de rhubarbe peuvent être disposés autour d'une boule de glace à la vanille. 

Cette recette permet de faire une grande portion (un peu plus d'un litre) qu'on peut ensuite verser dans des plus petits contenants et congeler... pour profiter du goût de l'été scandinave dès que l'envie vous prendra.

Soupe froide de rhubarbe

Ingrédients:

* 500g de rhubarbe
* 1 gousse de vanille
* 1 litre d'eau
* 350g de sucre semoule
* facultatif:  1 citron

> pour la glace au fromage blanc: 
* 25cl de crème fleurette (froide)
* 30g de sucre glace
* 400g de fromage blanc
* 40g de miel liquide

Temps de préparation: 20 minutes (soupe de rhubarbe), 20 minutes (glace)
Temps de repos: au moins 6 heures

1/ Bien laver les tiges de rhubarbe puis les couper en bâtonnets très fins d'environ 3 cm de long. Disposer les morceaux de rhubarbe dans un grand bol ou saladier résistant à la chaleur.

2/ Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec le sucre et la vanille. Laisser frémir une minute puis verser le sirop sur les bâtonnets de rhubarbe. Couvrir et laisser infuser jusqu'à refroidissement.

3/ Goûter, ajouter le jus du citron si nécessaire, en fonction de vos goûts. Mettre la soupe au frigo.

4/ Pour accompagner:
>Soit faire une chantilly en fouettant de la crème fleurette froide jusqu'à ce qu'elle devienne ferme.
>Soit préparer une glace au fromage blanc:
Fouetter la crème fleurette dans un bol froid avec des fouets froids, jusqu'à avoir une chantilly. Ajouter le sucre, fouetter rapidement. Incorporer délicatement le fromage blanc et le miel. Verser dans une sorbetière et turbiner pendant une vingtaine de minutes, puis placer la glace au congélateur pendant au moins deux heures. 

Servir la soupe de rhubarbe. Dans chaque bol, verser un peu de sirop avec les bâtonnets de rhubarbe confits, ajouter une cuillérée/boule de crème fouettée ou de glace au fromage blanc. 

Soupe froide de rhubarbe