Avec l'arrivée des jours chauds revient l'envie de manger des glaces! Autant c'est un véritable plaisir de cheminer jusque chez le glacier pour aller choisir parmi les parfums, puis manger la glace en terrasse, je trouve que c'est aussi un plaisir de préparer moi-même ma glace. Je ne suis pas une grande spécialiste des glaces, n'ayant acheté ma première sorbetière que l'année dernière. Comme j'avais très envie de préparer une glace à la fraise, bien crémeuse, je me suis inspirée d'une recette testée l'année dernière, trouvée sur le magnifique blog Un Déjeuner de Soleil. Il s'agissait d'une glace à la vanille sans sorbetière, que j'avais trouvée extra, qui se préparait avec du lait concentré et de la crème. Certes très riche, mais très très bonne. Bref, j'ai repris le même principe: de la crème montée en chantilly, dans laquelle j'ai incorporé du lait concentré et un coulis préparé avec des fraises. C'est tellement simple et tellement bon: une texture crémeuse et un "vrai" goût de fraise, c'est incroyable. J'ai utilisé ma fameuse sorbetière, mais comme la recette de base est prévue pour être faite sans sorbetière, il est fort possible que cette glace à la fraise puisse également être placée directement au congélateur sans turbiner avant (à vous de tester si vous n'êtes pas équipé.e).
Ingrédients pour un litre de glace:
* 200g de crème liquide entière (crème fleurette) froide
* 200g de lait concentré
* 350g de fraises
Temps de préparation: 20 minutes
Sans cuisson
1/ Placer un grand bol et les fouets de votre batteur au congélateur. Après 5 minutes, sortir le bol, verser la crème liquide et fouetter vivement au batteur pour monter une chantilly.
Les habitué.es de la chantilly savent qu'à ce moment, il va y avoir plein de mini-gouttelettes de crème qui vont se disperser sur un mètre à la ronde. Donc il faut prendre des dispositions: placer le bol dans l'évier si celui-ci est un peu profond, s'installer dans le jardin ou couvrir le bol d'un torchon.
Cette étape demande aussi un peu de patience. La bonne nouvelle est que si vous n'arrivez pas à monter la chantilly car il fait trop chaud, ce n'est pas grave, vous pouvez quand même utiliser la chantilly ratée pour cette recette.
Dernière chose: il faut du temps, mais pas d'acharnement, car sinon ce ne sera pas une chantilly que vous aurez, mais du beurre. C'est bon le beurre, mais pas dans une glace à la fraise 😉.
2/ Verser le lait concentré dans la chantilly et incorporer délicatement avec une maryse.
3/ Equeuter les fraises, puis les réduire en coulis à l'aide d'un mixeur plongeant (girafe). Ajouter ce coulis au mélange chantilly - lait concentré, mélanger sommairement.
4/ Verser le mélange dans la sorbetière et turbiner jusqu'à ce que la préparation commence à foisonner et se figer. Transvaser dans un récipient adapté et mettre au congélateur pendant au moins deux heures.
Servir la glace aux fraises telle quelle, ou avec quelques fraises fraîches ou des amandes effilées.
Commentaires
Enregistrer un commentaire