Vermicelles de riz aux courgettes, pois gourmands et champignons noirs

Lancée dans une opération "vide-placard" dans le but de réduire mes stocks alimentaires, je suis tombée sur un paquet de champignons noirs entamés. Ils m'ont donné envie de refaire un plat que j'apprécie: les vermicelles de riz avec des légumes sautés et lesdits champignons noirs. L'histoire de ce plat commence à Narbonne, où j'étais en balade il y a quelques années. Dans les magnifiques Halles, nous nous sommes arrêtés pour chercher quelque chose à manger et avons opté pour une barquette de vermicelles de riz chez le traiteur asiatique qui y officie. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus typique de l'Aude, j'en conviens, mais assise sur un banc à manger cette barquette, je me suis fait la réflexion que le plat était vraiment bon. J'ai commencé à l'analyser pour essayer de comprendre ce qu'il y avait dedans, et pourquoi il était bon. De retour à la maison, j'ai tenté de reconstituer le plat et le résultat est cette recette. Dans la fameuse barquette, il y avait des courgettes, des champignons noirs et des germes de haricot mungo... mais évidemment, on peut improviser avec d'autres légumes (si ce n'est qu'il faut les fameux champignons noirs). C'est un plat à cuisson rapide, qui nécessite de préparer tous les ingrédients à l'avance pour n'avoir ensuite qu'à les sauter à feu vif. La réussite tient au contraste entre les nouilles moelleuses, les légumes fermes et les noix de cajou croquants, le tout enveloppé de parfums de sésame et de sauce soja.

Vermicelles de riz aux courgettes, pois gourmands et champignons noirs

Ingrédients pour 4 personnes:

* 100g de noix de cajou nature
* 2 ou 3 courgettes
* 100 - 150g de pois gourmands
* 1 petit poireau ou 1 oignon
* 1 morceau de gingembre
* 2 gousses d'ail
*  c. à soupe d'huile de colza ou de tournesol
* 2 c. à café de graines de sésame
* 15g de champignons noirs secs
* 250g de vermicelles de riz
* 1 c. à soupe de nuoc-mâm
* 1 c. à soupe de sauce soja
* 1 c. à soupe d'huile de sésame
* de la coriandre

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 - 20 minutes

1/ Verser les noix de cajou dans une grande sauteuse et les faire griller à sec pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. 

2/ Préparer tous les légumes en avance car la cuisson est rapide. Brosser les courgettes sous l'eau; les couper en quatre dans le sens de la longueur, puis en tranches d'env. 1/2cm de côté. Rincer les pois gourmands sous l'eau, puis couper leur pédoncule en tirant pour ôter les fils sur leurs côtés. Emincer le poireau (ou l'oignon) finement. Peler et émincer les gousses d'ail. Peler et hacher le gingembre. Mettre les champignons dans un bol rempli d'eau pour les réhydrater. 

Vermicelles de riz aux courgettes, pois gourmands et champignons noirs
3/ Lorsque les noix de cajou sont grillées, les réserver. Verser 2 c. à soupe d'huile dans la sauteuse et la faire chauffer à feu vif. Faire revenir le poireau, l'ail, le gingembre et les courgettes avec les graines de sésame pendant 3 minutes, en retournant régulièrement les légumes. 

5/ Pendant ce temps, préparer les vermicelles de riz en suivant les consignes du fabricant: en général, il faut les faire tremper dans de l'eau chaude/ bouillante quelques minutes. 

6/ Ajouter les pois gourmands à la sauteuse et faire revenir encore 2 minutes. Verser le nuoc-mâm dans la sauteuse et mélanger. 

7/ Egoutter les champignons noirs et les vermicelles de riz. Les mettre dans la sauteuse avec la sauce soja, l'huile de sésame et 2 c. à soupe d'eau. Bien mélanger et laisser cuire 1 ou 2 minutes, le temps que tout chauffe. 

Servir les vermicelles de riz aux courgettes, pois gourmands et champignons noirs dans des assiettes creuses, parsemées de feuilles de coriandre et de noix de cajou grillées. Chacun.e pourra ajouter un peu de sauce soja selon ses envies. 

Vermicelles de riz aux courgettes, pois gourmands et champignons noirs



Commentaires