Tarte aux dattes et chocolat avec sa chantilly

En France, la pâtisserie est un art de haute précision, demandant savoir-faire, expérience et exigence. Du côté des Britanniques, on ne peut pas dire tout à fait la même chose. Il n'y a qu'à regarder le trifle, le crumble, le pudding enduit de custard ou le Eton Mess pour comprendre que le tumulte et l'approximation font partie de son identité. Certes, c'est un peu caricatural, mais c'est une pâtisserie que j'aime parce qu'elle laisse beaucoup de liberté pour improviser, rattraper une erreur ou s'adapter à ce qu'on a. Ce qui est au final plutôt ma manière de cuisiner. 

J'ai quelques livres de cuisine anglais chez moi et la dessert que je vous propose est une adaptation d'une recette que j'y ai trouvé. Il s'agit d'une sorte de gâteau-tarte, qui nécessite peu d'ingrédients: une base préparée avec des blancs d'œufs en neige, des amandes en poudre, du chocolat noir et des dattes. Après cuisson, le tout est surmonté d'une chantilly maison, tout simplement. C'est très bon, surtout par sa simplicité: sans surprise, la tarte a un bon goût de chocolat et de dattes et profite de la magie d'une bonne chantilly. Pour faire un peu plus "standing", on peut imaginer répartir la base dans des moules à tartelettes puis ajouter la chantilly avec une poche à douille... et pourquoi pas couronner le tout d'une fraise, d'une tranche de kiwi ou de myrtilles...? Mais bon, ça pourrait ressembler à de la pâtisserie française 😄.

Tarte aux dattes et chocolat avec sa chantilly

Ingrédients pour une tarte (environ 8 parts):

* 3 blancs d'œufs
* 90g de sucre glace + 1 c. à soupe
* 100g d'amandes en poudre
* 75g de chocolat noir
* une vingtaine de dattes (soit env. 120g une fois dénoyautées)
* 20cl de crème liquide entière
> pour décorer: du cacao en poudre ou du chocolat noir haché ou du grué de cacao

Temps de préparation: 25 minutes + 10 minutes pour la chantilly
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps de repos: au moins une heure

1/ Séparer les blancs des jaunes d'œuf, puis fouetter les blancs dans un grand bol pour les monter en neige . Ajouter délicatement le sucre glace en deux ou trois fois, en continuant à fouetter les blancs pour faire une meringue. 

2/ Verser les amandes en poudre sur les blancs d'œufs et incorporer délicatement à l'aide d'une maryse. 

3/ A l'aide d'un grand couteau, hacher le chocolat noir en petits morceaux. Dénoyauter les dattes et les hacher également. Verser le chocolat noir et les dattes hachés dans le bol et incorporer délicatement. 

Tarte aux dattes et chocolat avec sa chantilly
4/ Huiler un moule à tarte ou un moule à manqué (ou le couvrir de papier sulfurisé), verser l'appareil, lisser avec la maryse et enfourner à 180°C (chaleur tournante) pendant 30 minutes. 

5/ Sortir le plat du four pour le laisser refroidir au moins une heure. C'est aussi le moment de mettre la crème liquide, un bol et les fouets du batteur dans le frigo pour qu'ils soient froids au moment de préparer la chantilly. 

Une heure plus tard...

Tarte aux dattes et chocolat avec sa chantilly
6/ Verser la crème liquide froide dans le bol froid. Fouetter au batteur jusqu'à ce que la crème ait une consistance de chantilly ferme (il faut du froid et de la patience... s'il fait chaud dans votre cuisine, placer le bol dans un bol plus grand rempli d'eau fraîche et de glaçons). Ajouter 1 c. à soupe de sucre glace, mélanger une dernière fois, puis étaler la chantilly sur la base de tarte, soit en version "cool", à la maryse ou en version "classe" avec une poche à douille. Saupoudrer de cacao en poudre, de chocolat haché ou de grué de cacao si vous en avez. 


En attendant de servir la tarte aux dattes et chocolat, la garder au frigo pour la bonne conservation de la chantilly. 

Tarte aux dattes et chocolat avec sa chantilly

Tarte aux dattes et chocolat avec sa chantilly



Commentaires