Œufs cocotte aux épinards

Quand j'étais enfant, j'avais un livre de recettes illustré grâce auquel j'ai appris à cuisiner des plats salés comme la quiche lorraine, mais aussi les oeufs cocotte. Je crois que l'œuf cocotte est le premier vrai plat que j'ai préparé enfant. Je me souviens encore du plaisir que j'avais eu à déguster le merveilleux mariage entre l'œuf mollet et la crème. Cela fait des années maintenant que je n'en ai plus cuisinés, alors que la préparation est simple et rapide. Voici une version avec un peu de verdure, des épinards, qui sont juste revenus à la poêle avant de trouver leur place avec les œufs et la crème. Une fois cuits, les œufs cocotte se mangent à la petite cuillère ou avec des mouillettes de pain. 

Œufs cocotte aux épinards

Ingrédients (quantités à prévoir par ramequin):

* 50g d'épinards
* 1/4 gousse d'ail
* un peu de beurre
* 1 œuf
* 2 c. à soupe de crème liquide

Temps de préparation: 15 à 20 minutes, selon le nombre de ramequins
Temps de cuisson: 15 minutes

1/ Laver et équeuter les épinards, puis les hacher grossièrement. Peler et hacher l'ail. Faire chauffer un peu d'huile dans une sauteuse, ajouter les épinards et l'ail avec une pincée de sel. Cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes, juste ce qu'il faut pour faire tomber les épinards. 

2/ Bien beurrer les ramequins. Dans chaque ramequin, disposer une portion d'épinards. Casser les oeufs un par un en séparant à chaque fois le blanc et le jaune. Verser le blanc dans le ramequin avec les épinards; ajouter 1 c. à soupe de crème puis mélanger blanc d'œuf et crème avec une fourchette. Poser délicatement le jaune d'œuf dans le ramequin puis ajouter une autre cuillère à soupe de crème.

3/ Poser les ramequins dans un plat allant au four. Verser de l'eau très chaude dans le plat, jusqu'à mi-hauteur des ramequins, puis enfourner à 200°C. Poser le plat directement en bas du four. Cuire ainsi au bain-marie pendant 10 minutes environ. Les oeufs cocotte sont prêts lorsque le blanc d'œuf commence à figer. 

Servir les oeufs cocotte dès leur sortie du four, accompagné de pain grillé.

Œufs cocotte aux épinards


Commentaires