Dans la cuisine végétarienne, on trouve souvent des idées de substituts au steak haché, préparés avec des légumineuses comme les haricots rouges. Je rechigne un peu à considérer ces galettes comme des steaks végé, car pour moi, il y a d'une part la viande avec tous ses atouts, et d'autre part les galettes de légumineuses qui ont aussi beaucoup à offrir: leur texture moelleuse qui rappelle la purée, les épices qu'on ajoute, leurs minéraux et fibres, leur petit prix... Après, on peut les manger comme on le ferait avec un steak, notamment dans un burger végétarien, ou sinon dans une assiette avec du riz (qui s'accorde très bien avec les haricots rouges, côté goût et côté santé) et des légumes. Ca n'a rien à voir avec la viande, mais les galettes sont tout aussi rassasiantes, sont une bonne source de protéines et ont une faible empreinte écologique. Ca donne (presque) envie de devenir végétarien non?
Ingrédients pour 4 - 5 galettes:
* 3 échalotes
* 1 gousse d'ail
* 1/2 c. à café de thym
* 400g de haricots rouges en conserve ou précuits par vos soins
* 1 c. à café de cumin
* 1/2 c. à café de paprika fumé
* 1 c. à soupe de maïzena (on peut aussi utiliser de la chapelure ou un reste de semoule)
Temps de préparation: 15-20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
1/ Peler et émincer les échalotes et la gousse d'ail. Les faire revenir dans une grande poêle avec de l'huile, une pincée de sel et le thym séché pendant 5 minutes à feu moyen.
2/ Verser les haricots rouges dans un bol et les mixer au mixeur plongeant pour former une pâte rose-rouge. Ajouter le cumin, le paprika, la maïzena, ainsi que les échalotes et l'ail. Mélanger avec une spatule pour incorporer tous les ingrédients. Former 4 ou 5 boules dans la main et les aplatir.
3/ Faire chauffer de l'huile dans la grande poêle et faire revenir à feu moyen-fort les galettes de haricots rouges sur chaque face pour qu'elles soient dorées. La cuisson dure 10 à 15 minutes.
Servir les galettes avec de la salade /des crudités, du riz et une sauce (yaourt, coriandre....), ou sinon dans un burger avec du fromage et des crudités.
Commentaires
Enregistrer un commentaire