Tajine d'agneau aux carottes, navets et pruneaux

Décidément, j'aime beaucoup les tajines d'agneau, c'est la troisième recette que je publie sur ce blog. Il est vrai que l'agneau est parfait en cuissons basse température et longues, et se marie vraiment bien avec des légumes et des fruits secs en sauce. Cette fois-ci, ce sont les légumes du mois de mars: des carottes et des navets, associés avec de bons pruneaux qui donnent beaucoup de personnalité au plat. En garniture, il y a les incontournables amandes grillées. J'ai essayé une nouvelle manière de les préparer qui est fabuleuse. Habituellement, je les fais revenir dans de l'huile et du sel. Pour cette recette, j'ai essayé une méthode sans huile qui consiste à les faire tremper dans de l'eau salée, puis à les faire sécher/ griller au four. Le résultat est dé-li-cieux! 

Tajine d'agneau aux carottes, navets et pruneaux

Ingrédients pour 8 personnes:

* 4 oignons rouges ou jaunes
* 2 gousses d'ail
* environ 1 kilo d'épaule d'agneau désossée par votre gentil boucher + les os de ladite épaule
* de l'huile d'olive

* 2 c. à soupe de ras-el-hanout
* 1/2 c. à soupe de curcuma
* 1 c. à café de cumin en poudre
* 1 bâton de cannelle
* 1 c. à café de sel
* 60cl d'eau
* 8 carottes
* 2 navets
* env. 200g de pruneaux dénoyautés
* 100g d'amandes complètes
* 400g de semoule
* de la coriandre

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: environ 2h30
Temps total nécessaire en cuisine: environ 3 heures

1/ Peler les oignons, les couper en deux puis en tranches. Peler et émincer les gousses d'ail. Couper l'épaule d'agneau en gros morceaux.

2/ Dans une grande casserole, verser 2 c. à soupe d'huile, disposer par-dessus les oignons et l'ail. Saupoudrer de ras-el-hanout, de curcuma, de cumin et de sel, ajouter le bâton de cannelle. Mettre les morceaux d'agneau ainsi que les os dans la casserole, verser 60cl d'eau par-dessus. Couvrir la casserole sans mélanger son contenu et cuire à feu très doux pendant deux heures. Remuer en milieu de cuisson.

Environ une heure et demie plus tard... (soit 45 minutes avant de passer à table)

3/ Mettre les amandes à tremper dans un bol avec 100ml d'eau et 1 c. à soupe rase de gros sel. Laisser pendant 15 minutes

4/ Pendant ce temps, brosser les carottes et les navets sous l'eau. Couper les carottes en rondelles. Couper les navets en quatre ou en huit selon leur taille.   

Tajine d'agneau aux carottes, navets et pruneaux
5/ Ajouter les carottes dans la casserole 
et cuire à feu moyen (petits frémissements) pendant 15 minutes. 

6/ Egoutter les amandes puis les disposer sur une plaque allant au four et enfourner en haut du four à 190°C (chaleur tournante) pendant env. 25 minutes (surveiller à la fin que les amandes ne brûlent pas). 

7/  Ajouter les navets et les pruneaux à la casserole et cuire encore 15 minutes.

8/ Préparer la semoule. Dans un bol, mélanger la semoule avec 1 c. à soupe d'huile d'olive et 1/2 c. à café de sel fin. Verser dessus de l'eau bouillante en couvrant d'un demi centimètre la surface de la semoule. Couvrir et laisser absorber pendant 10 minutes. Mélanger la semoule avec une fourchette pour détacher les grains. 

9/ Dans la casserole, vérifier si les légumes sont fondants, goûter le jus de cuisson pour rectifier l'assaisonnement. 

Servir le tajine d'agneau aux carottes, navets et pruneaux avec la semoule chaude, parsemé d'amandes grillées et de feuilles de coriandre. 

Tajine d'agneau aux carottes, navets et pruneaux




Commentaires