Voilà une saynète qui doit être jouée dans bien des maisons:
Adulte 1: Qu'as-tu préparé pour le dîner?
Adulte 2: Une soupe.
Adulte 1: Et quoi d'autre?
Adulte 2: Juste une soupe.
Adulte 1: Mais une soupe, ce n'est pas un dîner complet, c'est une entrée au mieux. C'est juste des légumes et de l'eau. Moi, ça me fait pas un vrai repas!
Comme je n'aime pas les stéréotype de genre, j'ai mis "adulte 1" et "adulte 2", même si je note dans mon entourage que les défenseurs de la soupe sont davantage féminines et les désespérés de la soupe-qui-n'est-pas-un-vrai-repas sont plutôt des hommes.
Voici donc une idée de soupe qui permet de trouver un compromis: un délicieux velouté de chou romanesco, doux et délicat, accompagné de saucisses de Toulouse disposées comme des croûtons plus que gourmands. Les saveurs sont vraiment complémentaires et le duo légumes-viande permet d'offrir un repas pour le coup complet et nourrissant. Et pour les plus exigeants des ronchons, un bon pain complet en accompagnement devrait couper les grandes faims.
Ingrédients pour 6 personnes:
*1 oignon
* 1,25 litres d'eau
* facultatif: une poignée de pois cassés (env. 60g)
* un chou romanesco pas trop grand (ou la moitié d'un très grand)
* 6 saucisses de Toulouse
* facultatif: de la crème liquide
A noter: on peut aussi panacher le chou romanesco avec du brocoli; par ailleurs, il ne faut surtout pas hésiter à utiliser les trognons tendres du chou et/ou du brocoli, en éliminant juste la base fibreuse.
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 à 40 minutes (selon s'il y a des pois casssés)
1/ Peler et émincer l'oignon. Faire chauffer un peu d'huile dans une casserole et faire revenir l'oignon avec une pincée de sel pendant 5 minutes. Verser ensuite 1,25 litres d'eau dans la casserole et porter à ébullition.
2/ Si vous optez pour les pois cassés (qui donnent de la texture au velouté et apportent des protéines végétales), les ajouter dans la casserole et cuire à frémissements pendant 20 minutes. (Sinon, passez à l'étape 3).
3/ Pendant que le bouillon cuit, laver le chou romanesco, découper les bouquets et couper le trognon en tranches. Couper les saucisses en tranches d'env. 1 cm d'épaisseur. Ajouter le chou romanesco à la casserole et cuire pendant une quinzaine de minutes. En même temps, faire revenir les saucisses de Toulouse tranchées dans une poêle avec un petit filet d'huile pendant une quinzaine de minutes, en retournant les tranches régulièrement.
4/ Quand le chou romanesco est cuit et bien tendre, couper le feu et mixer la soupe au mixeur plongeant (girafe) pour en faire un velouté.
Servir le velouté de chou romanesco bien chaud, avec un filet de crème et des morceaux de saucisses de Toulouse disposés à la surface.
Commentaires
Enregistrer un commentaire