Tourte au poulet et aux poireaux

La tourte au poulet et aux poireaux est une institution britannique, un des grands classiques dans la famille des pies. Cette tourte est parfaite lorsqu'on a des restes de poulet, notamment après avoir préparé un poulet rôti et qu'il reste des morceaux sur la carcasse, un bout de cuisse et les ailes par exemple. Tous ces morceaux un peu informes mais bien savoureux sont parfaits cachés dans la tourte, accompagnés de poireaux et d'une sauce type béchamel. Les Britanniques ajoutent souvent des champignons aussi, qu'on peut découper en quartiers et faire revenir à part ou en même temps que les poireaux à l'étape 1. 

Enjoy your pie!

Tourte au poulet et aux poireaux

Ingrédients pour une tourte (4 personnes):

* 2 poireaux
* 1 c. à soupe de graines de moutarde
* 2 pâtes feuilletées
* des restes de poulet cuit, équivalent à environ 1 gros blanc ou 1 cuisse + les ailes
* 2 c. à soupe de maïzena
* 300ml de lait
* 1 c. à soupe de crème épaisse
* 1 c. à soupe de moutarde douce

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes (poireaux) puis 35 minutes (four)
Temps total nécessaire en cuisine: 1 heure 5 minutes

1/ Couper le poireau en rondelles (blanc + le plus de vert possible), puis les rincer dans un égouttoir pour enlever les résidus de terre. Faire fondre un morceau de beurre dans une casserole, verser les graines de moutarde et le poireau émincé. Couvrir et cuire à feu moyen-doux pendant 10 minutes. 

2/ Etaler une des pâtes feuilletées dans un plat à tarte à bords hauts ou un moule à manqué. Les bords de la pâte doivent passer au-dessus des bords du moule. Piquer la pâte avec une fourchette puis enfourner à 180°C pendant 10 minutes pour précuire la pâte. 

3/ Détacher le poulet de la carcasse ou des os, puis couper la viande en morceaux. 

4/ Quand les poireaux sont cuits, saupoudrer de maïzena et bien mélanger. Verser ensuite le lait dans la casserole et faire chauffer afin que le lait épaississe. Lorsque le lait commence à frémir, couper le feu. Ajouter la cuillérée de crème et celle de moutarde. Saupoudrer d'un tour de moulin  de poivre noir.

5/ Sortir la pâte feuilletée du four. Poser les morceaux de poulet sur le fond de pâte, puis verser la fondue de poireau en sauce. Poser la deuxième pâte feuilletée par-dessus et replier les bords des deux pâtes feuilletées ensemble. Pincer les deux pâtes ensemble pour les fixer. Percer un trou dans la pâte feuilletée du dessus pour que la vapeur puisse s'échapper. Enfourner la tourte à 190°C pendant 35 minutes. 

Après avoir sorti la tourte au poulet et aux poireaux du four, si possible, la laisser reposer une dizaine de minutes avant de servir, afin qu'elle se fige un peu. La tourte est très bonne aussi réchauffée le lendemain. 

Tourte au poulet et aux poireaux


Commentaires