Petit salé aux lentilles express

L'arrivée du temps automnal se prête bien aux repas un peu copieux comme le petite salé aux lentilles. C'est un plat qui demande souvent un temps de mijotage long, mais comme ce temps, on ne l'a pas toujours quand on rentre du boulot le soir, je me suis lancée dans une version express (mais néanmoins savoureuse, fait maison et zéro déchet). Comme un plat sans légumes n'est - pour moi - pas un vrai plat, j'ai préparé le petit salé aux lentilles avec plein de carottes (glacées dans du beurre). Dans la recette classique du petit salé, on trouve toujours des carottes pour parfumer le bouillon de cuisson des lentilles, mais c'est dommage de s'arrêter là, alors que les carottes plus abondantes rendent le plat coloré, plus léger et, à mon goût, plus équilibré en saveurs. Avec de la concentration et de l'application, ce petit salé devrait vous prendre 45 minutes top chrono... ce qui est quand même raisonnable pour un bon petit plat familial bien goûteux un soir de semaine. 

Petit salé aux lentilles express

Ingrédients pour 4 personnes:

* 300g de lentilles
* 2 gousses d'ail
* 1 échalote
* 2 feuilles de laurier
* un peu de thym
* 6 ou 7 carottes (env. 500g)
* une grosse noix de beurre
* 4 tranches de lard salé ou fumé (env. 400g)
* 4 saucisses de Francfort
* 1 gros oignon jaune

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes (casserole), 25 minutes (sauteuse)
Temps total nécessaire en cuisine: 45 minutes

1/ Verser les lentilles dans une casserole. Ajouter les deux gousses d'ail et l'échalote préalablement pelées et coupées en deux, le laurier et le thym. Couvrir d'eau (env. 3 fois le volume), bien saler puis porter à ébullition. Lorsque l'eau bout, baisser un peu le feu et cuire les lentilles à frémissement pendant 30 minutes. 

2/ Pendant que les lentilles cuisent, peler les carottes (ou les brosser sous l'eau), les couper en deux ou quatre dans le sens de la longueur, puis en 3 dans la largeur pour faire des gros bâtonnets. Faire fondre une grosse noix de beurre dans une sauteuse, ajouter les carottes et verser un peu d'eau au fond (2 ou 3 mm). Poser les tranches de lard par-dessus les carottes, couvrir la sauteuse puis cuire à feu moyen pendant 15 minutes. 

3/ En attendant que les lentilles et les carottes soient prêtes, peler l'oignon, le couper en deux puis en tranches fines. (Vous pouvez aussi mettre la table, ouvrir une bouteille de vin...)

4/ Lorsque les lentilles ont cuit 30 minutes, baisser le feu à feu doux et ajouter les saucisses de Francfort pendant 5 minutes. (Il est important que le feu soit doux, car l'ébullition ferait éclater les saucisses)

5/ Lorsque les carottes sont glacées, les réserver avec le lard dans un plat ou une assiette. Remettre un peu de beurre dans la sauteuse et faire revenir l'oignon pendant 5 minutes. Egoutter les lentilles, réserver les saucisses de Francfort, et verser les lentilles dans la sauteuse avec l'oignon. Mélanger. Ajouter les carottes (et leur jus de cuisson) aux lentilles, mélanger délicatement. 

Servir une portion de lentilles et carottes dans chaque assiette, avec une tranche de lard et une saucisse de Francfort. Régalez-vous!

Petit salé aux lentilles express


Commentaires