Betteraves rissolées au tamari

J'avais deux betteraves cette semaine dans mon panier AMAP. Quand on râpe la betterave pour la manger comme crudité ou pour l'utiliser dans un gâteau, souvent une betterave - voire une demie - suffit. Quand les betteraves sont nombreuses, la solution est d'en faire une purée (mais ça, j'avais déjà fait la semaine dernière) ou de les faire revenir à la poêle. Cette fois-ci, je les ai cuisinées avec du tamari, cette sauce soja japonaise au pouvoir salant et aux notes profondes issues de la fermentation, qui est pour moi devenu un incontournable de la cuisine. 

Ces betteraves rissolées sont parfaites comme pièce centrale dans un repas végétarien. Elles ont des saveurs très prononcées et une texture ferme et agréable (ce qui est souvent le rôle de la viande dans les repas carnés). En accompagnement, il faut prévoir des aliments plutôt discrets pour ne pas créer des concurrence dans le palais. J'ai servi les betteraves avec de la polenta et du fromage fumé (de la scamorza), mais justement, j'ai mangé le fromage séparément, car il n'y avait pas la place pour deux "dominants" dans l'assiette. Par contre, le contraste entre les betteraves au tamari et la polenta crémeuse était un véritable délice. Au final, j'ai regretté de ne pas avoir une troisième betterave, tant on s'est régalés et que les dernières tranches ont fait l'objet d'âpres négociations familiales 😋

Betteraves rissolées au tamari

Ingrédients pour 2 à 4 personnes:
Selon l'appétit de chacun, la taille des betteraves et ce qu'il y a en accompagnement, il faut compter une betterave pour 1 ou 2 personnes.

* 2 betteraves
* de l'huile d'olive, de tournesol ou de colza
* 4 gousses d'ail non pelées
* 4 c. à soupe de tamari (ou sauce soja à défaut)

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes

1/ Première précaution: commencer par mettre des gants et un tablier. Peler les betteraves. Couper chaque betterave en deux, puis détailler chaque moitié en tranches assez fines (un demi-centimètre environ).

2/ Maintenant il faut prendre 2 grandes poêles, parce qu'il n'y aura pas assez de place dans une seule poêle, même grande. Sinon, il faut faire deux cuissons, ce qui peut être un peu long. Verser un filet d'huile dans les deux poêles et répartir les gousses d'ail en chemise. Chauffer à feu moyen-vif pendant 5 minutes environ. Ajouter ensuite les betteraves et les faire revenir 5 minutes sur une face, puis 5 minutes sur l'autre face. 

3/ Deuxième précaution: ouvrir la fenêtre/ allumer la hotte et ne pas se pencher au-dessus de la poêle. Verser 2 cuillérées de tamari dans chaque poêle, ça va faire un grand pschiiiiiiiii, mélanger pour que les tranches de betterave soient recouvertes de tamari, puis couvrir, baisser le feu à moyen-doux et cuire encore une vingtaine de minutes. Vérifier de temps en temps la cuisson: la durée de cuisson dépend de l'épaisseur des tranches. Il faut aussi s'assurer que la poêle ne soit pas toute sèche pour éviter qu'elle ne brûle; si c'est le cas, ajouter une cuillérée ou deux d'eau, et non du tamari sinon vos betteraves seront trop salées. 

Lorsque les betteraves rissolées au tamari sont cuites, vous pouvez les servir avec un accompagnement aux saveurs plutôt discrètes (entendre par là: pas trop salées): du riz, de la polenta, des pommes de terre, des lentilles, des crudités...

Betteraves rissolées au tamari


Commentaires