Buddha bowl d'été #2

Ca faisait longtemps que je n'avais pas préparé un buddha bowl, une de ses combinaisons colorées de cuit et de cru à dominante végétale. Celui-ci est d'inspiration japonisante, le point de départ étant des haricots azuki que j'avais envie de manger. Comme beaucoup de gens, j'ai découvert les haricots azuki dans le magnifique film Les Délices de Tokyo, où les azuki font quasiment figure de personnage clé. Ils sont l'ingrédient principal d'un gâteau à base de purée de haricots azuki, gâteau dont les Japonais sont très friands (et auquel je goûterais volontiers un jour). Peu de temps après, je les ai trouvés dan mon épicerie bio, ce qui m'a permis d'apprendre à les cuisiner. Je les prépare comme des haricots rouges, ils sont juste plus petits et donc cuisent un peu plus vite. Leur goût et texture sont semblables d'ailleurs: ils s'écrasent en bouche comme une purée et sont légèrement sucrés. Comme d'autres légumineuses, ils sont riches en protéines, en fibres et en minéraux et permettent de se régaler en mangeant un repas 100% végétal. 

Ce buddha bowl est donc une composition rappelant des salades japonaises auxquelles j'ai pu goûter. Les haricots azuki sont côte à côte avec des concombres marinés dans du vinaigre de riz, des lamelles de carottes nappées d'une vinaigrette au miel et des tranches d'avocat, et le tout est saupoudré de gomasio. A mon grand désespoir, lorsque j'avais fini le dernier haricot du bol et qu'il ne restait rien de plus qu'une fine pellicule de sauce, je me souvenue qu'il restait dans mon frigo des lamelles de gingembre marinées qui auraient été parfaites pour ce bol. Donc, elles ne figurent pas sur la photo, mais n'hésitez pas à agrémenter le bol de gingembre et de coriandre si vous en avez. 

Buddha bowl d'été: azuki, carottes, concombre, avocat

Ingrédients pour 4 buddha bowls:

* 200g de haricots azuki secs (qui feront un peu plus que 400g de haricots azuki cuits)
* 1 c. à soupe de bicarbonate de soude
* 1 grand concombre
* 1 c. à soupe d'huile de sésame
* 1 c. à soupe de tamari
* 1 c. à soupe de vinaigre de riz
* env. 4 carottes (env. 250g)
* 4 c. à soupe d'huile d'olive
* 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
* 1 c. à soupe de miel
* 1/2 c. à café de cumin en poudre
* 2 avocats
* du gomasio (mélange de sel et de graines de sésame torréfiées et broyées)
* facultatif: des lamelles de gingembre marinées, de la coriandre... 

Temps de trempage: 12 heures (azuki)
Temps de cuisson: 45 minutes (azuki)
Temps de préparation: 30 minutes

La veille: 
Verser les haricots azuki dans un grand bol, saupoudrer de bicarbonate de soude puis couvrir d'eau. Laisser tremper 12 heures. 

Le lendemain:
Après trempage, égoutter les haricots azuki, les rincer puis les verser dans une grande casserole. Couvrir d'une bonne quantité d'eau et saler (il faut que l'eau ait un goût salé, pas un goût vaguement saumâtre). Cuire à petits bouillons pendant 40 à 45 minutes. Les haricots doivent être fondants mais garder un peu de tenue. Egoutter délicatement les azuki et les rincer sous un petit filet d'eau froide. 

25 minutes avant de passer à table:
1/ Peler le concombre, le couper en quatre dans le sens de la longueur, ôter les graines au centre, puis découper la chair en très fines tranches. Dans un bol, réunir l'huile de sésame, le tamari et le vinaigre de riz et bien mélanger Ajouter les tranches de concombre dans la vinaigrette et laisser mariner. 

2/ Brosser les carotte sous l'eau ou les peler si nécessaire. A l'aide d'un économe, tailler des lamelles dans les carottes. Dans un bol, mélanger l'huile d'olive, le vinaigre de cidre, le miel, le cumin et une pincée de sel. Mélanger les lamelles de carottes dans la vinaigrette et laisser reposer. 

3/ Couper l'avocat en quatre, ôter le noyau et la peau, puis couper chaque quartier en trois ou quatre tranches. 

Dans chaque assiette, disposer deux grosses cuillérées de haricots azuki puis répartir la salade de concombre et la salade de carottes. Ajouter un demi-avocat coupé puis parsemer de gomasio et éventuellement de gingembre mariné et de coriandre. 

Buddha bowl d'été: azuki, carottes, concombre, avocat


Commentaires