Courgettes express

Alors c'est bien les plats élaborés, cuisinés, assemblés… mais parfois, on n'a pas le temps ou pas l'énergie de préparer et cuisiner les légumes. Je ne suis pas très fortiche pour les repas tout simples, mais je vais quand même publier cette recette de courgettes express, extrêmement rapide et simple, à l'attention à celui ou celle qui ne la connaît pas encore, et qui aimerait cuisiner les courgettes sans prise de tête. Elle est express à toutes les étapes, car les courgettes ne sont pas épluchées, juste tranchées, la cuisson dure 5 à 10 minutes et en plus on peut les cuire dans le plat dans lequel on les sert, donc ça fait très peu de vaisselle. 

Il s'agit tout simplement de courgettes cuites au micro-ondes. Bon si vous êtes un vétéran de la cuisine au micro-ondes, je ne vous apprendrai rien, mais si ce n'est pas le cas, je vous invite à essayer cette préparation. Personnellement, j'ai commencé à utiliser le micro-ondes à la trentaine bien avancée, comme simple outil à réchauffer, sans imaginer qu'on puisse l'utiliser pour cuisiner. Au final, il n'y a que la cuisson des courgettes que j'ai adoptée. Le tout, c'est d'être très vigiliant.e sur le contenant: surtout pas de plastique, en raison du risque de migration de perturbateurs endocriniens dans le repas. L'idéal est un contenant en verre ou en céramique, qui en plus fait un joli plat de service (bon, je n'ai jamais essayé avec de la porcelaine de Sèvres ou de Limoges, mais je suis sûre que c'est possible 😉)

Courgettes express

Donc voici la méthode pour les courgettes ultra-rapides et simples, mais non moins délicieuses, car cette cuisson fait ressortir la douceur de la courgette.

Brosser les courgettes, leur couper le pédoncule, les couper en tranches (fines, épaisses, demi-rondelles, tronçons... au choix). Les mettre dans un plat adapté et cuire au micro-ondes à une puissance moyenne (genre 600W) pendant 5 à 10 minutes, en fonction de la quantité de courgettes et du plat de cuisson. Verser un filet d'huile d'olive et déguster vos courgettes!

Commentaires