Röstis de courgettes

Je vous propose aujourd'hui une recette toute simple, facile à préparer et délicieuse à manger: les rösti. Déjà, rien que le nom est génial, surtout si on roule bien le "r". Ce sont simplement des galettes de pommes de terre suisses préparées avec des œufs, mais qu'on peut agrémenter de carottes ou de courgettes, comme c'est le cas ici. Je les ai préparées nature, mais on peut aussi varier les saveurs en ajoutant du poivre, du curry, du cumin, des graines de moutarde… Ce qui est bon dans le rösti, c'est le mélange entre l'intérieur moelleux rappelant une grosse crêpe et la surface croustillante des pommes de terre sautées. Les courgettes apportent de jolies stries vertes et une douceur en bouche. 

Röstis de courgettes

Ingrédients pour une douzaine de röstis (4 personnes):

* 3 pommes de terre de taille moyenne (env. 350g)
* 2 courgettes de taille moyenne (env. 150g)
* 2 pincées de sel
* 1 échalote
* 2 œufs
* 3 c. à soupe de farine
* de l'huile de tournesol ou de colza

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes par poêlée de röstis

1/ Peler les pommes de terre puis les râper avec la râpe à gros trous. Laver les courgettes puis les râper (on peut garder la peau). Réunir les légumes râpés dans un égouttoir, ajouter 2 pincées de sel et mélanger. Attendre 5 minutes.

2/ Pendant ce temps, peler et émincer l'échalote. Dans un grand bol, battre les œufs et ajouter l'échalote.

3/ Presser les pommes de terre et courgette entre les doigts pour extraire le plus d'eau possible. Puis verser les légumes râpés dans le bol avec les œufs et mélanger. Saupoudrer de farine et mélanger.

4/ Faire chauffer un peu d'huile dans une grande poêle à feu moyen. Lorsque l'huile est chaude, disposer des cuillérées du mélange à röstis dans la poêle, en les aplatissant avec le dos de la cuillère. Lorsque la première face est dorée et croustillante, retourner le rösti pour faire cuire l'autre face. La cuisson prend environ 7 à 8 minutes, mais ça dépend bien sûr de la poêle et de la chaleur.

Servir les röstis de courgettes tout de suite, pendant qu'ils sont encore chauds et croustillants.
Pour faire un en-cas très suisse, vous pouvez les manger avec quelques tranches de viande des Grisons et/ou du bon fromage des alpages. 


Röstis de courgettes

Commentaires

  1. Je n'ai pas réussi à obtenir le croustillant des röstis, je n'ai pas dû essoré assez les légumes. Ou peut-être que mes galettes étaient trop épaisses...
    C'est une recette que faisait ma grand-mère et elle ajoutait de la menthe fraîche au mélange. Un délice et une vraie madeleine de Proust pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. Ah zut. C'est vrai que c'est plus facile de faire les röstis avec juste des pommes de terre, parce que les courgettes apportent forcément de l'eau. Alors soit il faut presser encore plus fort pour sortir le jus, soit il faut les faire revenir avec une plaque un peu plus chaude ou les retourner plusieurs fois, soit mettre un peu plus d'huile… ou sinon il faut renoncer aux courgettes ;-)
    En tout cas, je retiens la version de votre grand-mère avec la menthe… ça doit être très bon!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire