Pan bagnat

En me lançant dans un post sur le pan bagnat, je m'aventure en terrain glissant. Je démarre donc en prévenant que je n'ai aucune, mais alors aucune origine niçoise (même en cherchant loin) et je n'ai donc aucune prétention de vérité. Il existe toute une littérature sur ce qu'on met ou pas dans un pan bagnat, c'est un peu une extension du débat sur la salade niçoise. Quel pain, thon ou pas, mayonnaise autorisée ou interdite, quelles crudités…? Je pense que les plats régionaux et populaires sont nécessairement faits de variantes, d'improvisations et d'évolutions, et ne peuvent être figées dans "la" recette, seule et unique à être authentique…  mais je ne voudrais pas entrer dans le débat 😉

Pan bagnat

Bref, le pan bagnat: c'est simple, c'est festif (et pourtant c'est à la base un plat de pauvre, mais en général c'est les meilleurs car ils reposent sur du bon sens gustatif), c'est rapide à préparer et c'est nécessairement de saison, donc plutôt du printemps ou de l'été. Vous prenez un petit pain rond moelleux comme vous l'aimez, vous le frottez d'ail, vous posez dessus des tranches de tomates bien juteuses pour imbiber le pain, vous versez un généreux filet d'huile d'olive et puis, vous empilez avec les merveilles du marché: anchois à l'huile, radis, câpres, olives, fèves, œufs frais, artichauts, cébettes… mais aussi thon à l'huile, poivrons, oignon rouge, céleri… Bon, pas tout en même temps quand même, il faut pouvoir le manger. C'est un vrai régal!

Pan bagnat

Comme il s'agit d'un assemblage, je ne vous mets pas de recette à proprement parler. Si vous utilisez des fèves, je vous conseille de les cuire quelques minutes dans de l'eau bouillante puis d'ôter leur enveloppe pour manger que la graine toute tendre à l'intérieur. 

Voici la recette du pain que j'ai fait. Il ne s'agit pas du tout d'un pain spécifique au pan bagnat, mais de petits pains ronds à l'huile d'olive bien bons:

Pour faire 8 petits pains:
* 400g de farine blanche ou bise
* 20g de levure fraîche (un demi cube)
* 4 c. à soupe d'huile d'olive
* 2 c. à café de sel


L'idéal est de les faire 3 à 4 heures avant le repas, pour manger les pains lorsqu'ils sortent du four. Sinon, ça peut être la veille pour le lendemain, ou bien en avance, en congelant les pains pour le jour J.

1/ Diluer la levure fraîche dans 5cl d'eau tiède. Verser la farine dans un grand bol avec le sel, former un puits au centre et y verser la levure diluée et l'huile d'olive. Pétrir à la main ou au robot, en ajoutant de l'eau en petites quantités pour que le mélange s'agglutine et forme une boule de pâte. Continuer à bien pétrir pendant une dizaine de minutes. Ensuite poser la boule de pâte sur une plaque huilée et laisser reposer la pâte à l'abri des courants d'air pendant 1h30 à 2h environ. La pâte doit avoir doublé de volume.

2/ Sur une surface propre, enfoncer la pâte et la pétrir rapidement. Diviser la pâte en 8 petites boules et les disposer à nouveau sur la plaque. Les badigeonner d'un peu d'huile d'olive. Laisser reposer à nouveau une heure environ.

3/Lorsque les petites boules de pain ont gonflé, les cuire dans un four chaud à 200°C pendant 15 minutes.

Commentaires