Muffins aux fraises (sans gluten)

Je vous propose de nouveau une recette de goûter bien dans l'air du temps: des muffins aux fraises préparés sans farine de blé, parfaits pour les intolérants au gluten bien sûr, mais aussi pour les confinés sans réserve de farine de blé. J'ai noté que la farine de riz et la maïzena ne connaissaient pas la pénurie, donc profitons-en pour les utiliser dans la pâtisserie. Et s'il y a bien un fruit à déguster en ce moment, c'est la sublime et rougeoyante fraise 🍓

La pâte à muffins reprend un peu les principes d'un gâteau au yaourt, c'est à dire qu'à la place du beurre il y a de l'huile et du yaourt (et j'ai aussi mis de la crème pour le moelleux !). Bon goûter!

Muffins aux fraises (sans gluten)

Ingrédients pour environ 14 muffins:

* 100g de farine de riz
* 100g de maïzena
* 2 c. à café rases de poudre à lever
* 125g de sucre roux + un petit peu pour saupoudrer
* 2 œufs
* 1 yaourt à la grecque (env. 150g)
* 2 c. à soupe de crème liquide
* 3 c. à soupe d'huile de pépins de raisins (ou autre huile)
* 1 c. à café d'extrait de vanille
* 300g de fraises

Temps de préparation: 20 - 25 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes

1/ Dans un grand bol, mélanger la farine de riz, la maïzena, la poudre à lever et le sucre roux. Faire un puits au centre et y casser les deux œufs. Les battre rapidement à la fourchette, puis ajouter le yaourt, la crème liquide, l'huile de pépins de raisins et l'extrait de vanille. Mélanger doucement le mélange liquide avec la fourchette et incorporer petit à petit les ingrédients secs. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène, mais ne pas trop travailler la pâte.

2/ Rincer les fraises rapidement sous l'eau. Les équeuter puis les couper en dés.

Muffins aux fraises (sans gluten)
3/ Placer des caissettes en papier dans un moule alvéolé ou utiliser des caissettes en silicone. Remplir la moitié des caissettes avec de la pâte à muffins. Ensuite, répartir les dés de fraises entre les muffins en les disposant sur le dessus. Avec l'aide d'une cuillère, saupoudrer un peu de sucre roux au sommet de chaque muffin.

4/ Enfourner à 180°C pendant 25 minutes.

Laisser tiédir les muffins aux fraises à la sortie du four avant de déguster. 

Commentaires

  1. Première recette de gâteau sans gluten qui ne me déçoit pas ! Très bonne idée la maïzena =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie. C'est vrai que la maïzena peut bien dépanner et apporte légèreté et moelleux. Sinon, ce qui est sympa aussi, c'est de remplacer une partie de la farine par de la poudre d'amandes qui donne beaucoup de fondant et de la gourmandise!

      Supprimer

Publier un commentaire