Kanelbullar (petits pains roulés à la cannelle)

Si vous êtes fan de polars suédois, que vous avez dévoré la série Millenium et lu tous les Camilla Läckberg, que Henning Mankell était comme un (grand-)père pour vous, alors vous devez connaître les Kanelbullar, ces petits pains à la cannelle que les protagonistes suédois mangent avec d'innombrables tasses de café, ponctuant les palpitantes enquêtes de pauses gourmandes.

Il y a quelques années, sans doute après avoir lu un livre de Camilla Läckberg, je me suis lancée dans la préparation de Kanelbullar. Je n'ai aucune idée d'où j'ai sorti la recette, tout ce que je sais, c'est que toute la famille est devenue extatique en mangeant ces petits pains. La combinaison entre une pâte briochée au goût de levure et une couche de cassonade mélangée avec du beurre et de la cannelle est tout simplement divine. La recette a donc été notée, et nous repensons tous régulièrement à ces délicieux petits roulés si gourmands. 

Comparée à d'autres recettes qu'on peut trouver sur Internet, celle-ci est plutôt simple. On n'y trouve pas de cardamome, ni de glaçage ou de sucre perlé en surface. Comme toute préparation avec de la levure, la confection des Kanelbullar demande surtout d'avoir un peu de temps devant soi pour la levée de la pâte… parfait pour un dimanche à la maison ou bien mieux qu'une cigarette pour marquer la pause en télétravail. Une fois préparés et dégustés, les Kanelbullar qui auront survécu à la razzia pourront être facilement congelés. C'est d'ailleurs mieux que de les garder pour le lendemain ou le surlendemain, car ils gardent ainsi leur moelleux. Et puis, avantage non négligeable, ça évite d'être tenté.e de tous les engloutir à toute heure! (Je suis sûre que nos amis des polars suédois ont des congélateurs pleins de Kanelbullar, car sinon comment feraient-ils pour toujours en avoir à proposer avec le café dès que l'inspecteur de police pointe son nez pour poser des questions?)


Kanelbullar-petits pains roulés à la cannelle

Ingrédients pour une quarantaine de Kanelbullar:

> pour la pâte:
* 460g de farine de blé blanche
* 60g de sucre roux
* 1/4 de c. à café de sel fin
* 1 c. à café de cannelle
* 25g de levure fraîche ou 8 g de levure sèche de boulanger
* 250ml de lait
* 75g de beurre

> pour la farce:
* 150g  de beurre mou
* 150g de sucre cassonade (vergeoise) ou de sucre roux
* 2 c. à café de cannelle

Temps de préparation: 40 minutes
Temps de repos: 2h45
Temps de cuisson: 18 minutes

Il faut environ 3h30 pour préparer les Kanelbullar. 

1/ Mélanger la farine, le sucre, le café et la cannelle dans un grand bol. Creuser un puits au milieu. Dans un ramequin, délayer la levure avec un peu d'eau tiède. Verser la levure délayée, le lait et le beurre coupé en petits morceaux au centre du puits. (Lavez-vous soigneusement les mains, façon OMS) Avec les mains, mélanger les ingrédients liquides en incorporant petit à petit la farine pour former une pâte. Ensuite, pétrir la pâte pendant 5 minutes.

2/ Poser la pâte dans la bol, couvrir avec un tissu puis laisser lever à température ambiante pendant environ 2 heures.

1h50 plus tard...

3/ Fouetter ensemble les ingrédients de la farce (beurre, sucre et cannelle).

4/ Diviser la pâte à brioche en deux et étaler chaque moitié de manière à former un rectangle. Etaler la farce sur chaque rectangle. Ensuite, rouler la pâte dans l'axe de la longueur en serrant le plus possible.

Kanelbullar-petits pains roulés à la cannelle
Kanelbullar-petits pains roulés à la cannelle

5/ Couper des tranches de 2cm d'épaisseur et les poser sur une plaque à pâtisserie ou une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever encore environ 45 minutes.

45 minutes plus tard...

6/ Préchauffer le four à 180°C. Enfourner les Kanelbullar et les cuire pendant 18 minutes.

Il ne vous reste plus qu'à vous préparer un bon café ou thé, choisir un polar et déguster…

Kanelbullar-petits pains roulés à la cannelle

Commentaires