Speculoos

Ce n'est vraiment pas sympa de ma part de partager cette recette de speculoos en plein confinement, car les speculoos, c'est vraiment bon, mais pour les faire, il faut de la farine, et il semblerait qu'il y ait un peu de pénurie… Mais ce n'est pas ça le pire: il faut de la cassonade brune, de la vraie, celle qu'on ne trouve qu'en Belgique, ou sur des sites spécialisés en vente de produits belges (si, si, ça existe!), mais fermeture de frontières oblige, si vous n'en avez pas déjà chez vous, il faudra attendre encore avant de pouvoir vous en procurer. Alors la cassonade brune c'est ce sucre moelleux, un peu humide, au goût de mélasses (qu'on appelle vergeoise en France, mais comme on parle de speculoos, on va utiliser le terme belge) et qui, quand on l'évoque, déclenche des regards rêveurs et sourires béats chez les Chtis et les Belges.

Voici une recette pour des speculoos. Il y a évidemment mille recettes. Celle-ci est une version assez sablée que je trouve très agréable en bouche. Elle a un goût beaucoup moins sucré que les speculoos industriels, ce qui en fait surprend au début, mais ceci laisse plus de place au parfum de cannelle, qui est tout de même la caractéristique de ce biscuit du Nord.

Speculoos

Ingrédients pour une trentaine de speculoos:

* 175g de beurre à température ambiante
* 175g de cassonade brune
* 1 œuf
* 250g de farine de blé blanche ou bise
* 1 c. à café de poudre à lever
* 1 c. à soupe rase de cannelle en poudre (à doser en fonction de votre cannelle: si elle est très forte, réduire les quantités)
* une bonne pincée de sel
* un peu de noix de muscade râpée
* 1/2 c. à café d'un mélange d'épices pour pain d'épices

Temps de préparation: 15 minutes pour faire la pâte + temps de découpe
Temps de repos: une heure ou deux
Temps de cuisson: 15 minutes

1/ Dans un grand bol, fouetter le beurre et la cassonade ensemble, puis ajouter l'œuf et fouetter encore pour avoir une consistance un peu crémeuse.

2/ Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à lever, la cannelle, le sel, la muscade et les épices à pain d'épices. Verser ce mélange d'ingrédients secs dans le grand bol et fouetter juste ce qu'il faut pour avoir une pâte homogène. Former une boule, couvrir et mettre au frigo une heure ou deux.

Deux heures plus tard...

Speculoos
3/ Étaler la pâte à spéculoos sur une surface bien farinée, sur une épaisseur d'un demi-centimètre environ. (La pâte est assez collante, donc ce n'est pas facile!). Découper des formes à votre guise et poser les biscuits sur une plaque à pâtisserie ou une plaque couverte de papier sulfurisé.
(Alternativement, on peut façonner un boudin rond/ ovale/ rectangulaire et découper des tranches).

4/ Enfourner à 160°C pendant 15 à 20 minutes (en fonction de votre four et de l'épaisseur des biscuits).

Laissez refroidir les speculoos à la sortie du four. Faites-les bénir par saint Nicolas et dégustez!

Speculoos

Commentaires