Mini pavlovas aux fraises

Alors que l'humanité toute entière traverse une crise sans précédent, que chaque journée est secouée par des drames, que seules les nouvelles anxiogènes semblent être à l'ordre du jour, il est bon de vivre des micro-événements sans conséquence autre que de nous rendre heureux. Et il y a eu un de ces micro-événements à l'AMAP cette semaine: l'arrivée des fraises! Eh oui, nouveauté, un producteur de fraises a rejoint l'AMAP, conséquence du confinement, et outre être producteur de fraises, il est producteur de joie enfantine et d'impatience gourmande sous la forme de petites boules rouges juteuses. A J-4, les enfants me disaient déjà "C'est bien ce mardi qu'arrivent les fraises?" et alors le fameux mardi du premier jour du contrat de fraises, il y avait carrément de la fébrilité au petit déjeuner "C'est bien aujourd'hui que tu vas chercher les fraises?". En échangeant avec mon ancienne voisine pour qui je prends des fraises en plus, c'est tout en joie que nous avons énuméré toutes les choses merveilleuses que nous rêvions déjà de faire avec lesdites fraises. A part les manger nature du bout des doigts - ce qui est quand même au sommet de la liste du bonheur de manger des fraises - je me disais que je pourrais enfin préparer une pavlova aux fraises, dessert gourmand qui m'a toujours fait rêver. Je l'ai donc préparée en version mini, pour que chacun ait le plaisir de tenir entre ses doigts cet empilement de gourmandise. Ca a été un petit moment d'euphorie… vivement mardi prochain pour les nouvelles fraises 😍🍓!

Mini pavlovas aux fraises

Ingrédients pour 8 à 10 portions individuelles:

> pour la meringue: 
* 4 blancs d'œufs
* 270g de sucre blanc ou sucre glace
* 1 c. à soupe rase de maïzena

> pour la chantilly:
* 50cl de crème fleurette
* du sucre glace
Alternativement, on peut utiliser du fromage blanc à la place de la chantilly. C'est plus léger et le côté légèrement aigre du fromage blanc offre un contraste intéressant avec la meringue. J'ai testé les deux (chantilly et fromage blanc) et personnellement, je préfère le fromage blanc. 

> pour les fraises:
* des fraises 😄
(mais en l'absence de fraises, on peut bien sur mettre d'autres fruits: myrtilles, framboises, poires, kiwis, bananes, pêches…)

Temps de préparation: 15 minutes (meringues), 10 minutes (chantilly), 5 minutes (assemblage)
Temps de cuisson: une à deux heures
Temps de repos: quelques heures

Le matin ou la veille:
1/ Préparer les meringues. Faire monter les blancs d'œufs en neige au fouet, jusqu'à ce qu'ils deviennent fermes et brillants. Ajouter le sucre petit à petit, en fouettant. A la fin, saupoudrer la maïzena sur la meringue et l'incorporer délicatement à la maryse.

2/ Sur une plaque allant au four couverte de papier cuisson, disposer des cuillérées de meringue. J'ai opté pour la forme "en galette", mais les plus créatifs pourront former de magnifiques entrelacs à la poche à douille. Enfourner à 100°C (chaleur tournante) pendant 1 à 2 heures. Les meringues seront prêtes lorsqu'elles sont lisses et brillantes en surface, mais encore moelleuses à l'intérieur (parfois il faut sacrifier une meringue pour vérifier). Selon les fours, les œufs et la taille des meringues, le temps de cuisson peut varier. Laisser refroidir les meringues dans le four entrouvert.

Juste avant de déguster les pavlovas:
(car la chantilly ne se conserve pas longtemps, l'idéal étant de la consommer tout de suite)
3/ Fouetter la crème fleurette pour la faire monter en chantilly. Lorsqu'elle est ferme, saupoudrer de sucre glace et doser les quantités en fonction de vos goûts. Fouetter brièvement pour incorporer le sucre (le sucre glace se mélange très vite).

4/ Laver rapidement les fraises, les découper en morceaux (dés, tranches, moitiés… au choix).

5/ Pour finir, assembler les pavlovas. Poser une grosse cuillérée de crème chantilly (ou de fromage blanc pour les "alternatifs") sur la meringue puis disposer par-dessus les morceaux de fraises.

Régalez-vous!

Mini pavlovas aux fraises

Commentaires