Gâteau à l'amande et aux fruits secs

Au départ, ce gâteau devait s'appeler le "pink marzipan cake" car le concept du gâteau était de réunir des ingrédients roses. Tout est parti d'un reste de pâte d'amande rose (industriel, je l'avoue) qui attendait patiemment dans mon frigo depuis Noël et que je me suis décidée à utiliser. Comme le morceau était rose, je me suis dit que c'était l'occasion de faire un gâteau célébrant le rose. Alors, qu'est-ce qui est rose et va dans un gâteau? Les baies de goji? oui! les cranberries? oui, mais j'ai découvert qu'après cuisson les cranberries n'étaient plus très roses. Au final, le gâteau ne dégage pas une forte personnalité rose, donc j'ai dû renoncer au nom qui en jette pour le remplacer par un nom plus descriptif. Mais que cela ne fasse pas oublier l'essentiel: ce gâteau est vraiment délicieux! Il a un goût d'amande prononcé (avec pâte d'amandes, amandes en poudre et amandes effilées, c'était prévisible 😉) et une texture très moelleuse, et peut être mangé autant en dessert qu'au goûter.

Gâteau à l'amande et aux fruits secs

Ingrédients pour un gâteau d'env. 10 parts: 

* 150g de beurre doux
* 100g de sucre
* 2 œufs
* 150g de poudre d'amandes
* 150g de farine + 3 c. a soupe pour fariner les fruits secs
* 2 c. à café de poudre à lever
* 80g de baies de goji et/ ou de cranberries
* 130g de pâte d'amandes (rose si vous voulez)
* un peu de sucre glace
* 30g d'amandes effilées

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes

1/ Réunir les baies de goji et les cranberries dans un bol et couvrir d'un peu d'eau chaude pour les faire gonfler.

2/ Si votre beurre n'est pas mou, le ramollir un très court moment au four ou au micro-ondes (puissance minimum). Fouetter le beurre (mou donc) avec le sucre. Ajouter un œuf, bien fouetter, puis le second œuf et fouetter à nouveau.

3/ Verser la poudre d'amande dans le bol et bien mélanger. Ajouter ensuite la farine et la poudre à lever et mélanger brièvement.

4/ Fariner les fruits secs: les égoutter et les mélanger délicatement à 2 c. à soupe de farine.

5/ Étaler la pâte d'amandes avec un rouleau à pâtisserie sur une table préalablement saupoudrée de sucre glace. Former un cercle du diamètre de votre moule.

6/ Beurrer un moule à manqué. Verser la moitié de la pâte à gâteau dans le moule, parsemer de la moitié des fruits secs, puis couvrir du disque de pâte d'amandes. Etaler l'autre moitié de pâte par-dessus, parsemer de fruits secs (vous pouvez les enfoncer un peu dans la pâte avec les doigts), puis d'amandes effilées. Enfourner à 170°C pendant 45 minutes.

Gâteau à l'amande et aux fruits secs


Commentaires