Curry de poisson thaï

J'ai l'habitude de préparer des currys à l'indienne, mais pour changer, j'ai préparé un curry thaï. Les saveurs sont beaucoup plus citronnées, gingembre et citronnelle obligent, ce qui est parfait avec du poisson. Dans ce curry, il y a abondance de légumes (cébettes, poireau, pommes de terre, petits pois) et le plat peut être mangé ainsi, ou pour une version très complète, vous pouvez l'accompagner de riz. 

J'ai découvert que pendant le confinement, une poissonnerie de ma ville habituellement ouverte un seul matin par semaine était désormais ouverte quatre fois par semaine, et cette bonne nouvelle a été un excellent prétexte pour traverser la ville sous une pluie fine pour aller acheter du bon cabillaud frais. Ca fait un repas pour les grands jours, mais le goût du poisson frais est quand même incomparable. Les (petits) pêcheurs et poissonniers souffrent beaucoup de la crise du coronavirus et ont besoin des consommateurs. C'est l'occasion de se renseigner pour trouver de nouveaux lieux d'approvisionnement en l'absence des marchés. 

Curry de poisson thaï

Ingrédients pour 6 personnes:

* 3 cébettes
* 1 poireau
* un morceau de gingembre d'env. 1,5cm
* une tige de citronnelle
* 2 gousses d'ail
* env. 500g de pommes de terre
* 600g de dos de cabillaud
* env. 500g de petits pois frais (poids non écossé) - à défaut 200g de petits pois surgelés
* 20cl de crème de coco
* facultatif: de la coriandre
* facultatif: un citron vert

Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: une heure

1/ Laver les cébettes et couper en tranches bulbes et tiges. Emincer le poireau (blanc + le plus de vert possible), le laver dans un égouttoir pour enlever les résidus de terre. Faire revenir les cébettes à feu doux dans une grande casserole avec un peu d'huile et de sel pendant 5 minutes. Ajouter le poireau et faire revenir encore 5 minutes.

2/ Pendant ce temps, peler et hacher le gingembre. Laver et détailler la partie tendre de la citronnelle en fines tranches. Peler et hacher les gousses d'ail. Ajouter gingembre, citronnelle et ail à la casserole, faire revenir 3 minutes en remuant, puis verser 400ml d'eau dans la casserole. Couvrir et porter à ébullition. 

3/ Peler les pommes de terre, les rincer puis les couper en deux ou en quatre selon leur taille. Goûter le jus de cuisson dans la casserole et saler en fonction de vos goûts. Ajouter les pommes de terre dans la casserole et cuire à frémissements pendant 15 minutes.

Si vous prévoyez un accompagnement de riz, c'est le moment de le mettre en route. 

4/ Pendant ce temps, écosser les petits pois. (Si vous n'avez pas de petits pois frais sous la main, mais des petits pois surgelés, mettez-les dans la casserole 5 minutes avant l'étape suivante)

5/ C'est la dernière ligne droite: verser la crème de coco dans la casserole et bien mélanger. Poser délicatement le cabillaud dans la casserole et couvrir. Cuire à petits bouillons pendant 5 minutes. Mettre les petits pois dans une petite casserole avec 1 c. à café d'huile et 2 c. à café d'eau et cuire pendant 3 à 5 minutes en remuant souvent.
Quand le cabillaud est blanc opaque, il est cuit.

Servir le curry de poisson dans des assiettes creuses avec les petits pois, du riz, quelques feuilles de coriandre et un quartier de citron vert.

Curry de poisson thaï


Commentaires