Purée de radis noir et de patate douce

Le radis noir étant abondant dans le panier AMAP en ce moment, j'essaie de trouver des manières différentes de les préparer… et je me suis rendue compte que je n'avais pas encore testé le basique de base: la purée. Pour équilibrer les goûts dans la purée, j'ai fait un mélange avec de la patate douce pour ses notes sucrées et avec de la pomme de terre pour assurer la texture attendue de la purée. Résultat: une purée bien savoureuse, mangée par petits et grands. Je l'ai accompagnée d'oignons confits, une association incontestablement réussie, les oignons apportant un délicieux contraste sucré-salé. 

Purée de radis noir et de patate douce

Ingrédients pour 6 personnes:

> pour la purée:
* une très grosse pomme de terre (env. 350g)
* 3 patates douces (env. 700g)
* 3 radis noirs (env. 500g)
* 100ml de lait
* une noix de beurre

> pour les oignons confits:
* 3 oignons jaunes
* 2 c. à soupe d'huile de tournesol
* une grosse noix de beurre (15-20g)

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20-25 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 35 minutes

1/ Peler la pomme de terre et les patates douces, puis les couper en trois ou quatre. Bien brosser les radis noirs sous l'eau, puis les couper en tranches épaisses. Rincer les légumes rapidement sous l'eau puis les placer dans une grande casserole d'eau salée. Porter à ébullition puis cuire à frémissements pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que patates douces, pomme de terre et radis noirs soient fondants.

2/ Pendant ce temps, peler les oignons, les couper en deux puis couper chaque moitié en tranches fines. Faire chauffer l'huile et le beurre dans une poêle, puis faire revenir les oignons avec une bonne pincée de sel à feu moyen-doux, en remuant régulièrement. Après 15-20 minutes, les oignons devraient commencer à confire (sinon, il faut prolonger la cuisson). Pour les plus gourmands: ajouter encore une petite noix de beurre en fin de cuisson.

3/ Lorsque les patates et radis noirs sont cuits, les égoutter délicatement, puis les remettre dans la casserole encore chaude. Ajouter une noix de beurre et pendant qu'elle fond, faire légèrement chauffer le lait (à la casserole ou au micro-ondes). Verser le lait dans la casserole, puis écraser le tout au presse-purée ou à la fourchette jusqu'à obtenir la texture souhaitée (avec morceaux, légèrement grumeleuse, lisse…).

Servir la purée de radis noir et patate douce tout de suite (car elle refroidit vite), accompagnée ou surmontée des oignons confits… et pourquoi pas d'une bonne salade et d'une viande et/ou de lentilles pour les végétariens. 


Purée de radis noir et de patate douce