Coleslaw de choux de Bruxelles

Lorsque j'ai préparé des choux de Bruxelles rôtis au four la semaine dernière, les choux n'étaient pas aussi cuits que d'habitude, ils étaient plutôt al dente. En les croquant, je me disais que leur saveur crue étaient bien agréable, me donnant envie d'essayer de les préparer en salade. Donc cette semaine, j'ai tenté le coleslaw avec non pas du chou rouge ou blanc, mais des choux de Bruxelles… et je suis très emballée par le résultat. Je découvre que le chou de Bruxelles cru est délicat, sans amertume aucune, je lui trouve presque une saveur de noix. Décidemment, les choux de Bruxelles sont bien maltraités lorsqu'on les cuit à l'excès dans l'eau, alors que à peine cuits à la vapeur, rôtis au four ou crus, ils sont vraiment délicieux, doux et agréables en bouche. J'espère que ça vous donnera envie d'expérimenter...

Coleslaw de choux de Bruxelles

Ingrédients pour 4 personnes:

* une quinzaine de choux de Bruxelles
* 2 ou 3 carottes
* une poignée de raisins secs
* 4 c. à soupe de yaourt à la grecque
* 1 c. à soupe de moutarde
* 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
* 3 c. à soupe d'huile de tournesol vierge
* 2 pincées de sel

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 2 minutes

1/ Porter à ébullition une casserole d'eau salée. Laver les choux de Bruxelles puis les mettre dans la casserole d''eau bouillante pendant 2 minutes pour les faire blanchir. Les égoutter et les rafraîchir sous l'eau froide du robinet.
Ce n'est pas indispensable de les blanchir. Je l'ai fait pour êtres sûre qu'ils soient bien nettoyés, et pour leur donner un léger fondant. En plus, ça les rend vert fluo!

2/ Au fond d'un saladier, préparer la sauce coleslaw en mélangeant le yaourt, la moutarde, le vinaigre de cidre, l'huile de tournesol et le sel. Ajouter la poignée de raisins secs et mélanger.

3/ Brosser les carottes sous l'eau ou les peler, puis les râper dans la râpe à gros trous. Verser dans le saladier et mélanger pour recouvrir les carottes râpées de sauce.

4/ Emincer les choux de Bruxelles: couper la base si elle dépasse, couper le chou en deux dans le sens de la longueur puis couper chaque demi-chou en tranches d'env. 1mm d'épaisseur. Ajouter les choux émincés au saladier, bien mélanger. Goûter pour ajuster l'assaisonnement.

Le coleslaw de choux de Bruxelles peut être mangé tout de suite ou après un peu de repos au frigo. 

Idée de repas: assiette avec du coleslaw de choux de Bruxelles, des lardons salés rissolés, un œuf mollet, quelques noix et un bon pain pour accompagner. 

Coleslaw de choux de Bruxelles