Brownies

Lorsque le morceau de brownie a rempli ma bouche, je me suis demandée pourquoi je n'en faisais pas plus souvent. Ça fait des années que je n'en ai pas préparés, alors que la recette est plutôt simple. J'ai testé plusieurs variantes, pas toujours très réussies. La dernière en date était une recette un peu expérimentale de brownies vegan à la pomme. L'idée était sympa, le goût, ça allait, mais niveau texture c'était un véritable klug*, donc des brownies plutôt décevants. Pour cette recette, je vous propose des brownies pas vegan pour un sou, pleins de beurre et d'œufs, mais délicieusement fondants, onctueux, puissamment chocolatés. Ils sont irrésistiblement bons, mais tellement riches, que ce n'est pas trop difficile de s'empêcher de se resservir car la satiété arrive vite. C'est fin, c'est très fin, mais ça ne se mange pas sans faim*.

* référence que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.

Brownies

Ingrédients pour 15 parts:

* 2 œufs
* 90g de sucre roux
* 200g de chocolat noir
* 100g de beurre
* 80g de farine de blé blanche
* 1 c. à café de poudre à lever
* 3 c. à soupe d'amandes en poudre
* 140g de noix de Grenoble ou de pecan

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes au four

1/ Fouetter ensemble les œufs et le sucre dans un grand bol, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et clair.

Brownies
2/ Réunir le chocolat et le beurre dans un bol ou une petite casserole et faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes à faible puissance.

3/ Ajouter la farine, la poudre à lever et les amandes en poudre au mélange œufs-sucre et fouetter à nouveau. Verser le chocolat fondu et bien mélanger.

Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante. 

4/ Couper les noix en deux ou quatre, mais en réserver une dizaine pour décorer. Incorporer les noix hachées à la pâte et mélanger à l'aide d'une spatule.

5/ Beurrer un plat rectangulaire allant au four. Verser la pâte à brownies à l'intérieur, niveler puis disposer les noix entières à la surface de la pâte. Enfourner à 180°C pendant 25 minutes.

Laisser refroidir les brownies avant de les déguster avec un bon thé ou café. 

Brownies