Waterzooï - la blanquette de poulet de Gand

L'hiver donne décidément très envie de manger belge. Il est vrai que le ciel couvert et la fraîcheur des nuits me rappelle ma Belgique natale, c'est peut-être ça qui m'a donné envie de mijoter un bon Waterzooï. Encore un nom de plat improbable, que seuls les initiés prononcent correctement (pour faire couleur locale en parlant de ce plat en Belgique, il faut faire un "w" belge, c'est-à-dire un "ou" et surtout pas un "v", et il faut que le "r" soit roulé ou guttural, mais surtout pas rond… ce qui fait "oua-terrrrrr-zooy"; avec un peu d'entraînement, ça vient tout seul). 

Une fois prononcé, on peut le cuisiner. En gros, c'est du poulet qu'on fait mijoter dans un délicieux bouillon avec de bons et classiques légumes de ragoût (poireaux, carottes, céleri, oignon, pommes de terre), bouillon qui est enrichi à la fin avec de la crème et des jaunes d'œuf. Un vrai plat familial, traditionnel, nourrissant et plein de saveurs !

Waterzooi

Ingrédients pour 6 personnes:

* 1 oignon
* 3-4 branches de céleri
* 2 poireaux
* 4 carottes
* un grosse noix de beurre
* 1 cuisse de poulet (elle est là pour apporter du gras au bouillon)
* 4 blancs de poulet (on peut aussi utiliser un poulet entier découpé)
* 2 feuilles de laurier
* un litre d'eau bouillante
* 6 pommes de terre (env. 500g)
* 20cl de crème liquide
* 2 jaunes d'œuf

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes

La veille: si vous y pensez et si vous pouvez anticiper, saupoudrer les blancs et la cuisse de poulet d'une cuillère à café de sel puis mettre au frigo. Ca donnera plus de goût à la viande et la rendra plus tendre. 

1/ Commencer par préparer les légumes. Peler et émincer l'oignon. Laver les branches de céleri et les couper en fines tranches. Couper le blanc et le vert tendre du poireau (garder le vert) en rondelles puis les laver. Peler les carottes et les couper en bâtonnets.

2/ Faire fondre une grosse noix de beurre dans une grande casserole. Ajouter les oignons, céleri, poireaux, carottes et une pincée de sel et faire revenir à feu moyen pendant 10 minutes en remuant souvent.

3/ Pendant que les légumes cuisent, couper les blancs de poulet en tranches. Peler puis rincer les pommes de terre et les couper en trois ou en quatre.

4/ Poser la cuisse de poulet dans la casserole puis verser un litre d'eau bouillante. Ajouter les feuilles de laurier et les verts de poireaux ficelés ensemble. Porter à ébullition puis cuire 5 minutes à frémissements. Ajouter les pommes de terre et cuire encore 5 minutes. Enfin, ajouter les morceaux de blancs de poulet et cuire à frémissements pendant 15 minutes.

5/ Dans un petit bol, mélanger la crème liquide et les deux jaunes d'œuf. Lorsque le poulet et les pommes de terre sont cuits, ajouter petit à petit ce mélange au bouillon en mélangeant. Goûter et ajuster l'assaisonnement si nécessaire.

Le waterzooï est prêt et peut être servi . 

Waterzooi