Fondue de poireaux à l'orange

Il y a fondue de poireaux et… fondue de poireaux. C'est vrai que cette recette est un basique, une manière délicieuse et simple de manger de bons poireaux de saison. Mais avec un ingrédient en plus, la fondue révèle une toute autre personnalité. L'hiver dernier, j'ai découvert l'association avec le gingembre, depuis un certain temps, j'aime la préparer avec de la moutarde, et en ce début d'année, pour changer, j'ai voulu essayer avec de l'orange. Eh bien, j'ai adoré. La douceur du jus d'orange s'allie parfaitement avec la douceur du poireau et le zeste d'orange relève le tout. J'ai préparé la fondue avec du beurre pour apporter des saveurs confites, mais on peut tout aussi bien la faire avec de l'huile d'olive. 

Fondue poireaux orange

Ingrédients pour 4 personnes:

* une ou deux échalotes
* une grosse noix de beurre (env. 25g)
* 4 poireaux
* le zeste et le jus d'une demie orange (zestez et pressez l'autre moitié et conservez jus et zeste au congélateur)

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes

1/ Peler et émincer les échalotes. Les mettre à revenir à feu doux dans une casserole avec la grosse noix de beurre pendant 10 minutes.

Fondue poireaux orange
2/ Pendant que l'échalote confit, préparer les poireaux: détailler les poireaux en rondelles (le blanc mais aussi une bonne partie du vert) puis les rincer sous l'eau froide pour enlever les résidus de terre. Prélever le zeste de l'orange. Ajouter les poireaux et le zeste d'orange à la casserole avec une pincée de sel. Couvrir la casserole et cuire pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.

3/ Ajouter le jus d'orange, saler, mélanger et servir.