Bouillon de miso au boeuf et vermicelles

Voici un bon bouillon bien parfumé, mais aussi nourrissant car il est plein de bonnes choses cuites, croquantes, protéinées et/ou vitaminées: des champignons, du navet, des carottes, des vermicelles de riz et de fines tranches de bœuf. Parfait pour l'hiver! Dans un petit bol, ce bouillon est une entrée savoureuse, dans un (très) grand bol, il fait un repas complet. Selon son appétit et son humeur, on peut manger ce plat autrement: en ajoutant le bœuf directement dans son bol de bouillant très chaud au fur et à mesure, ça fait une sorte de fondue asiatique. On peut aussi faire une plus grande quantité de vermicelles de riz, à servir directement dans des assiettes creuses, puis verser le bouillon dessus, ce qui ressemble davantage à un plat de pâtes avec une garniture aux légumes. Il n'y a qu'à ajuster les quantités d'eau...

Bouillon de miso au boeuf et vermicelles

Ingrédients pour 4 personnes:

* 1 branche de céleri
* 2 carottes
* une échalote
* une gousse d'ail
* 1cm de gingembre
* un petit navet
* 100g de champignons blancs ou bruns
* de l'huile de tournesol
* 1,5 litres d'eau bouillante
* 2 c. à soupe de miso blanc (pâte vendue en bocaux dans des épiceries bio)
* 2 c. à soupe de sauce soja
* 125g de vermicelles de riz
* facultatif: 4 ou 5 gros champignons noirs séchés
* 1 c. à soupe d'huile de sésame
* 300g de bœuf à fondue coupée en tranches fines par votre gentil boucher
* facultatif: feuilles de coriandre

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes

1/ Commencer par préparer tous les légumes (la cuisson étant assez rapide, c'est compliqué de les préparer au fur et à mesure):
- laver la branche de céleri, la couper en deux dans le sens de la longueur et la couper en fines tranches:
- brosser ou peler les carottes, les couper en quatre dans le sens de la longueur puis les détailler en tranches;
- peler et émincer l'échalote, la gousse d'ail et le morceau de gingembre;
- brosser le navet sous l'eau et le couper en petits cubes.

2/ Faire chauffer un peu d'huile dans une casserole et faire revenir à feu vif les tranches de céleri, carottes, échalote et ail pendant 5 minutes.

3/ Verser 1,5 litres d'eau bouillante sur les légumes dans la casserole. Ajouter les cubes de navet, la pâte de miso blanc et les deux cuillères à soupe de sauce soja. Mélanger et cuire à frémissements pendant 15 minutes.

4/ Pendant que le bouillon cuit, faire tremper les champignons noirs et les vermicelles de riz en suivant les indications du fabricant (en général, tremper quelques minutes, dans de l'eau froide pour les champignons, dans de l'eau chaude pour les vermicelles). Rincer les champignons sous l'eau et les couper en tranches.

5/ Ajouter les champignons noirs, les vermicelles de riz et les champignons bruns au bouillon. Cuire à petits bouillons pendant 2 minutes puis couper le feu. Ajouter l'huile de sésame, mélanger, puis ajouter les fines tranches de bœuf et servir immédiatement avec des feuilles de coriandre.