Pâte à tartiner chocolat blanc - amandes

Dans la série des pâtes à tartiner ultra-gourmandes, je trouve que celle-ci est une killeuse. Personnellement, s'il y a bien deux choses devant lesquelles je suis incapable de résister, c'est bien les amandes et le chocolat blanc. Alors les deux ensemble...

Donc, si vous voulez vous accorder de petits moments gourmands, doux, qui rappellent les petits plaisirs de l'enfance, je vous propose d'essayer cette recette, qui - comme toutes les pâtes à tartiner - est simple à réaliser. Je prépare la pâte à tartiner avec des amandes grillées, mais on peut aussi ne pas griller les amandes pour un goût plus subtil. Pour varier, vous pouvez aussi ajouter un peu de zeste d'orange. Bon petit déjeuner!

pâte à tartiner chocolat blanc - amandes

Ingrédients pour 2 pots:

* 170g de chocolat blanc
* 200g d'amandes entières et/ou effilées
* au moins 100ml de lait
* 3 c. à soupe d'huile de tournesol

Temps de préparation total: 15 à 20 minutes

1/ Hacher les amandes si elles ne sont pas effilées. Les faire griller à sec dans une poêle à feu moyen pendant environ 5 minutes (elles doivent être juste dorées).

2/ Faire fondre le chocolat blanc cassé en morceaux et 100ml de lait (au bain marie ou au micro-ondes à la puissance minimale).

3/ Dans le bol d'un robot muni d'un hachoir, mixer les amandes jusqu'à ce qu'elles deviennent poudreuses. Ajouter ensuite le chocolat blanc fondu et les trois cuillères d'huile de tournesol. Bien mixer et ajouter du lait petit à petit jusqu'à avoir une texture de pâte bien onctueuse. A noter: la pâte durcit en refroidissant, donc il faut que la texture soit très onctueuse.

Mettre la pâte à tartiner dans des pots propres. La pâte se conserve au frigo et doit être mangée dans les deux semaines.