Purée de pommes de terre garnie d'oignons et de chou rave

Une fois par semaine, ma fille de 12 ans cuisine le dîner familial, avec un peu de mon aide. Pour cette semaine, je lui ai proposé de préparer une pommes de terre, me disant que tout le monde doit savoir préparer une bonne purée de pomme de terre. C'est facile, c'est très économique, et avec peu d'efforts, c'est délicieux. Et puis il suffit de l'accompagner d'un ou deux légumes, et voilà un repas ou un presque repas. Quand j'étais enfant, ma mère agrémentait souvent la purée de pommes de terre d'oignons rissolés/confits… un vrai délice. Pour cette version préparée par ma fille, nous avions aussi du chou-rave sous la main, donc les fanes sont parties avec les oignons, et après discussion, pour l'accompagnement, nous avons opté pour préparer le chou-rave cru coupé en cubes, désormais un grand favori de la maison. Et voilà, quelques beaux légumes, un peu de préparation, résultat une belle assiette originale, délicieuse, simple et petit budget. 

Purée pommes de terre chou rave

Ingrédients pour 4 personnes:

* compter 2 à 4 pommes de terre par personne, selon leur taille
* du gros sel
* une noix de beurre
* un peu de lait
* 1 gros oignon 
* 2 échalotes
* de l'huile de tournesol
* une autre noix de beurre
* un chou-rave avec ses fanes

Temps de préparation: 15 à 20 minutes (ça dépend des quantités et de la taille des pommes de terre!)
Temps de cuisson: env. 20 minutes pour la purée et 15 minutes pour les oignons

1/ Peler les pommes de terre puis les rincer sous l'eau. Si les pommes de terre sont grandes, les couper en deux ou trois. Les poser dans une grande casserole, couvrir d'eau et saler au gros sel. Porter à ébullition et cuire jusqu'à ce que les pommes de terre deviennent bien tendres (entre 15 et 25 minutes de cuisson généralement).

2/ Pendant que les pommes de terre cuisent, peler l'oignon et les échalotes et les couper en rondelles ou demi-rondelles. Laver les fanes de chou-rave et les hacher grossièrement. Faire revenir les échalotes et l'oignon dans une poêle avec de l'huile et une pincée de sel, d'abord à feu un peu vif (env. 5 minutes). Ensuite, ajouter une noix de beurre, jeter les fanes dans la poêle, baisser à feu assez doux et cuire encore 10 à 15 minutes en remuant régulièrement. Oignon et échalotes doivent être confits. 

3/ Peler le chou-rave et le couper en petits dés. 

(C'est le moment d'appeler tout le monde à table, une purée qui se respecte ne tolère pas l'attente 😉)

4/ Lorsque les pommes de terre sont prêtes, vider l'eau de la casserole (ce n'est pas grave s'il en reste un petit peu au fond), ajouter une noix de beurre et écraser les pommes de terre à la fourchette ou avec un presse-purée (pour les novices: surtout n'utilisez jamais un mixeur, car mixer les pommes de terre libère leur amidon et vous finirez avec une colle gluante). Ajouter un peu de lait au fur et à mesure pour atteindre la consistance souhaitée. Goûter, saler si nécessaire. 

Servir tout de suite la purée de pommes de terre recouverte d'un peu du mélange oignon-échalotes-fanes de chou-rave confits, accompagné des dés de chou-rave cru.