Gâteau à la crème de marrons

Je suis un peu une inconditionnelle du fait maison, à l'exception de la crème de marrons. La faire soi-même, c'est tellement de travail (ah, ces petites peaux qui ne se détachent pas), alors que les diverses crèmes de marron qu'on trouve dans le commerce sont délicieuses et onctueuses et ne demandent pour effort que leur ouverture. Difficile de résister… 

Donc, avant d'avoir mangé tout le pot, voici une recette toute simple et bien délicieuse pour un gâteau qui fait honneur à la crème de marrons. Alors comme la crème de marrons du commerce est souvent bien sucrée, dans le gâteau, pas besoin de rajouter de sucre; il faut juste de quoi lier, épaissir, gonfler pour accompagner la métamorphose crème - gâteau. 

Petite pensée aussi pour les gourmands. Cette recette nécessite 450g de crème de marrons, alors que celle-ci est souvent conditionnée en boîte de 500g. Ainsi, quand vous aurez fini de préparer la gâteau, il en restera quand même un petit peu pour tremper le doigt dedans 😉.

Gâteau crème de marrons

Ingrédients pour un gâteau (10 parts environ):

* 450g de crème de marrons
* 80g de beurre
* 3 œufs
* 80g de maïzena
* 2 c. à café de poudre à lever

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes

1/ Mettre la crème de marrons et le beurre dans une petite casserole à feu doux. Mélanger de temps en temps pour que le beurre fondu se mêle à la crème de marrons. Lorsque le mélange est homogène, couper le feu.

2/ Battre les œufs dans un saladier jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajouter la maïzena et la poudre à lever, bien mélanger.

3/ Verser la pâte dans un moule. Enfourner à 160°C pendant 35 minutes.

Ce gâteau à la crème de marrons se mange tiède ou froid. Il est très bon le lendemain, quand il a gagné en densité, mais en général, il n'en reste plus le lendemain.