Gnocchi de potimarron

Ca a été toute une histoire ces gnocchi. Je m'y suis prise par trois fois pour atteindre le résultat que je voulais et pour bien comprendre la technique de fabrication. Ma collègue de travail et mon compagnon ont suivi de près mes essais et innombrables interrogations. Donc je suis très loin d'être une spécialiste et je ne pourrai pas vous rédiger l'article sur tous les secrets pour réussir des gnocchi parfaits (d'ailleurs, si vous le trouvez, ça m'intéresse!). Par contre, je peux au moins vous donner les bases, qui tiennent compte de mes expériences, échecs et réussites. Même si la préparation a été un peu longue, parfois même un peu fastidieuse, j'ai tout de même été persuadée de tout l'intérêt de faire ses gnocchi soi-même. Primo, je n'ai jamais vu de gnocchi de potimarron dans le commerce. Secundo, comme toute cuisine maison, au moins on sait ce qu'il y a dedans. En préparant ces gnocchi, ma principale difficulté a été d'avoir une texture de pâte un peu ferme qui permettait de faire des petits boudins (c'est aussi pour cette raison que j'ai renoncé aux stries réalisées à la fourchette, ça sera pour quand je serai confirmée et que je rirai en relisant ce post). Quand je vois à quel point les gnocchi industriels sont fermes et parfaitement formés, et surtout qu'ils peuvent se conserver longtemps, je me demande vraiment ce qu'il peut bien y avoir à l'intérieur? Donc, je ne sais pas si je vous ai convaincu.e, en tout cas, ça vaut la peine de tenter. Surtout si vous avez un petit pot de pesto maison dans votre frigo ou congélateur pour l'accompagner.

Gnocchi de potimarron

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

* 1 potimarron
* 2- 3 pommes de terre à chair farineuse
* 1 jaune d'œuf
* 150g de farine de blé + au moins 50g pour fariner lors de la confection
* du sel
* de l'huile d'olive ou du beurre

Temps de préparation: 15 minutes pour la pâte, 30 à 45 minutes pour faire les gnocchi
Temps de repos: au moins une heure
Temps de cuisson: 25 minutes pour le légumes puis pour les gnocchi: 3 minutes dans l'eau, 5 minutes à la poêle

1/ Peler le potimarron, le couper en quatre et ôter les graines avec un couteau ou une cuillère. Couper la chair restante en gros morceaux. Peler les pommes de terre et les couper en deux ou trois. Cuire le potimarron et les pommes de terre pendant 20 à 25 minutes à la vapeur, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

2/ Réduire les morceaux de potimarron et pommes de terre en purée à l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette. Laisser tiédir, puis ajouter l'œuf et la farine et mélanger sans excès.

Mes expériences m'ont appris qu'il était très utile de laisser reposer le mélange pendant 1 heure, voire 24 heures pour qu'il refroidisse bien. 

Gnocchi de potimarron
3/ Fariner votre table ou une grande planche. Prendre une petite quantité de pâte dans les mains, et le rouler dans la farine pour former un boudin d'environ 1 cm de diamètre. Couper des petits tronçons pour faire des gnocchi.

Dit comme ça, ça a l'air simple, mais j'ai trouvé que la pâte était assez gluante et ce n'était pas facile de former des petits gnocchi individuels. A la première tentative, j'ai ajouté plein de farine à la pâte, mais ça n'a rien résolu et les gnocchi étaient trop solides après la cuisson. Donc, il faut persévérer, en farinant bien les petites boules pour qu'elles ne soient pas collantes, et à la fin, vous aurez des gnocchi bien formés, et extrêmement fondants et savoureux en bouche.

4/ Porter à ébullition une casserole d'eau salée. Poser délicatement les gnocchi dans l'eau frémissante, lorsqu'ils remontent à la surface (après 2-3 minutes), ils sont cuits.
Cuire de petites quantités de gnocchi à la fois et les sortir de l'eau avec une écumoire, pour éviter qu'ils ne s'écrasent tous ensemble. 

5/ Dans une poêle, faire revenir les gnocchi dans un peu d'huile ou du beurre (ou même directement dans du pesto) pendant quelques minutes, puis servir immédiatement.

Je ne jure que par les casseroles en inox, mais je dois admettre que la poêlée de gnocchi donne de meilleurs résultats dans une poêle en téfal.