Biscuits ultra sablés aux fruits secs et au chocolat

Voici une recette de biscuits vraiment très sablés, qui sont légers et fondants en bouche. Le point de départ est une recette de biscuit sablé au beurre sans œuf (comme le shortbread des Britanniques) et pas trop sucrée, qui contient de la poudre à lever, ce qui rend le biscuit très aéré. Ensuite on ajoute les fruits secs qu'on a dans le placard ainsi qu'un peu de chocolat, pour un résultat vraiment irrésistible. A déguster, nécessairement, avec un cup of tea ☕.

Biscuits sablés aux fruits secs

Ingrédients pour une quarantaine de biscuits:

* 200g de beurre mou (à chauffer rapidement au four ou au micro-ondes pour qu'il soit bien mou)
* 300g de farine de blé blanche ou bise
* 60g de sucre roux ou cassonade
* 2 c. à soupe de poudre à lever
* 25g de fruits secs (raisins, cranberries, figues, myrtilles…)
* 25g de pépites de chocolat

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

1/ Mettre le beurre mou, la farine, le sucre et la poudre à lever dans le bol d'un robot et mixer ou - si vous n'avez pas de robot - dans un grand bol, et mélanger avec les doigts, jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Vous sentirez déjà la texture sablée, c'est vraiment comme si on était à la plage à faire des gâteaux en sable… ça a juste meilleur goût 😄

2/ Ajouter le chocolat et les fruits secs et mélanger rapidement avec une cuillère ou une spatule (pas au robot, pour ne pas écraser/ broyer les fruits secs et le chocolat et pas à la main pour éviter que les pépites de chocolat ne fondent).

3/ Prélever des petites boules de pâte (l'équivalent d'une cuillère à café environ), les rouler en boule puis les écraser pour former de petits disques. Les poser sur une plaque allant au four. Vous aurez besoin de deux plaques, sinon il faut faire deux fournées.

4/ Lorsque tous les biscuits sont sur la plaque, enfourner à 180°C pendant 20 minutes. Ensuite, les laisser refroidir avant de les enlever de la plaque (et les goûter bien sûr!)

Biscuits sablés aux fruits secs