Gâteau de polenta au citron

Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours été attirée et fascinée par la polenta. Pourtant, la première fois que j'y ai goûté a été une déception. J'étais enfant, en vacances en Italie, et dans un restaurant, j'ai vu une assiette avec de la polenta. J'ai demandé à manger la même chose, imaginant une sorte de purée onctueuse à base de fromage fondu, mais je me suis retrouvée avec une pâte ferme avec peu de saveurs dans la bouche… de la polenta quoi! Maintenant que je sais à quoi m'attendre, j'apprécie beaucoup la semoule de maïs et lorsque je la prépare en version polenta crémeuse, j'avoue mettre une bonne dose de crème et de parmesan râpé, histoire de prendre ma revanche sur cette déception d'enfance. 

Venons-en à notre gâteau, qui lui est une préparation sucrée, qui utilise la semoule de maïs comme une farine avec un peu plus de texture. Le gâteau est parfumé au citron, et est tout simple, comme un quatre-quarts mais avec un goût de beurre moins prononcé. Il a une texture légèrement granuleuse, comme du sable fin, qui était parfaitement raccord avec le lieu où nous l'avons mangé, c'est à dire la plage 😎. Toutefois, pour ne pas avoir l'impression de manger des bouchées de sable, vaut mieux choisir une semoule de maïs fine et non à gros grains. 

Gâteau polenta citron

Ingrédients:

* 5cl de lait
* une pointe de couteau de poudre de vanille
* 100g de beurre
* 100g de polenta (à grains fins)
* 50g de farine
* 1 c. à café de bicarbonate de soude
* 1 c. à café de poudre à lever
* 80g de sucre roux
* 3 œufs
* 1 citron

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

1/ Faire chauffer le lait, la poudre de vanille et le beurre dans une casserole jusqu'à ce que le beurre ait fondu, puis réserver.

2/ Dans un grand bol, mélanger la polenta, la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à lever et le sucre. Verser le lait vanillé au beurre dans le bol et bien mélanger. Ajouter les œufs l'un après l'autre, en fouettant bien.

3/ Zester le citron puis le presser. Ajouter le zeste et le jus du citron à la pâte et mélanger.

4/ Verser la pâte dans un (petit) moule beurré et enfourner à 180°C pendant 30 minutes.