Gâteau aux nectarines

Nous avons beaucoup de nectarines à la maison en ce moment, un peu trop pour les manger telles quelles, surtout qu'avec la période de vacances, nous ne sommes pas toujours là pour les consommer. J'ai hésité à faire de la confiture, mais au final, j'ai décidé de les préparer en format gros gâteau qui fait l'affaire autant pour un dessert que pour le goûter. Je l'ai préparé à deux reprises cette semaine, une fois en version simple, c'est-à-dire avec une couche de fruits, puis la seconde fois en version "jumbo" avec double rangée de nectarines. J'avoue avoir une nette préférence pour le jumbo, car on sent beaucoup plus les fruits, forcément, et ça apporte beaucoup en moelleux et en gôut. Par ailleurs, mes expériences m'ont permis aussi d'observer que les nectarines jaunes sont nettement mieux que les blanches lorsqu'elles sont cuites dans un gâteau. Bref, approvisionnez-vous en nectarines jaunes et lancez -vous!

Gâteau aux nectarines

Pour un gâteau de 10 à 12 parts:

* 5 œufs
* 140g de sucre roux
* 180g de farine de blé blanche ou bise
* 3 c. à café de poudre à lever
* 50g d'amandes en poudre
* 130g de beurre pommade
* 4 ou 8 nectarines ou pêches
* 2 c. à soupe de cassonade

Temps de préparation: 20 à 25 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes

1/ Dans un grand bol, fouetter ensemble les œufs et le sucre.

2/ Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à lever et les amandes en poudre. Ajouter ensuite ce mélange dans le bol avec les œufs et le sucre, et bien mélanger au fouet.

3/ Ajouter enfin le beurre pommade et bien mélanger pour former une pâte homogène.

Gâteau aux nectarines
4/ Couper les nectarines en quartiers, ôter le noyau, puis découper chaque quartier en trois tranches. Bien beurrer un moule à manqué rond.
> Pour la version "jumbo": saupoudrer un peu de cannelle au fond du moule puis disposer en deux cercles la moitié des nectarines par-dessus, en serrant les tranches.
Verser la pâte à gâteau dans le moule. Disposer les tranches de nectarine (restantes) sur la pâte en formant un grand cercle et un petit cercle central. Saupoudrer un peu de cassonade par-dessus.

5/ Enfourner à 180°C à chaleur tournante pendant 45 minutes.

Le gâteau de nectarines se mange tel quel, ou avec une boule de glace vanille. 

Gâteau aux nectarines