Semoule au lait et aux raisins

Semoule lait raisinsJ'ai découvert récemment le lait cru que je n'avais auparavant jamais consommé. J'en prends un litre par semaine, lorsque je vais chercher mon panier de légumes, et je l'utilise cru dans les céréales du matin ou pour des desserts à base de lait (flan, riz au lait, clafoutis…). La semoule au lait fait partie de ces préparations sucrées simples et tellement bonnes, que dans le passé j'ai (malheureusement) plus souvent mangé en version industrielle que fait maison. Quand on la prépare soi-même avec un bon lait entier et crémeux, en mettant juste la quantité de sucre qu'on aime, c'est tellement meilleur. Comme nous sommes tous des adeptes de raisins secs à la maison, je la prépare désormais avec des raisins secs, qui gonflent avec le lait et apportent du goût et de la consistance à l'ensemble. 

La recette ci-dessous est faite avec un litre de lait, mais on peut l'adapter à toutes les quantités, le principe que je suis étant: la quantité de semoule correspond à un dixième de la quantité de lait, et le sucre à la moitié du poids de la semoule (et pour le jaune d'œuf, il faut improviser un peu 😊).

Ingrédients pour 8 portions:

* 1 litre de lait entier
* une pointe de couteau de poudre de vanille (c'est une gousse de vanille réduite en poudre)
* 100g de semoule (on dit toujours qu'il faut utiliser de la semoule fine, moi j'utilise de la semoule moyenne semi-complète et ça fonctionne très bien)
* 50g de sucre roux
* 2 poignées de raisins
* 1 jaune d'œuf extra-frais

Temps de préparation, cuisson comprise: 15 minutes
Temps de repos: au moins 12 heures (dans l'idéal!)

C'est très simple:
> dans une casserole, porter le lait à ébullition avec la poudre de vanille
> verser la semoule, le sucre et les raisins
> cuire à frémissements pendant 5 minutes en mélangeant sans cesse
> couper le feu, ajouter le jaune d'œuf, mélanger vivement,
> verser le mélange dans un bol, couvrir et laisser refroidir, puis mettre au frais pendant au moins une nuit.

Le repos au frais permet à la semoule au lait de gagner en fermeté et fait ressortir les saveurs plus crémeuses. Pour les impatients, c'est quand même très bon quand on le mange dans la foulée 😋.