Terrine de courgettes et de petits pois à la menthe

Une bonne manière d'accommoder les légumes est de les préparer en terrine/ pain/ flan (trois mots pour la même chose). C'est pratique car on peut préparer la terrine à l'avance, l'amener en pique-nique, l'apporter lorsqu'on est invité, s'en mettre de côté dans un tupperware pour déjeuner au boulot. Le format "gâteau-flan" plaît en général aux enfants. Comme c'est un plat qui doit refroidir avant d'être mangé, il se prépare à l'avance et est donc parfait pour une séance de batchcooking, à condition de le manger dans les deux-trois jours, car la congélation n'est pas idéale. 

Voici donc une recette pour une terrine de courgettes et de petits pois, relevés avec un peu de menthe, et qui comme beaucoup de terrines de printemps et d'été, se déguste très bien avec un coulis de tomates. 

Ingrédients pour 4 ou 5 personnes (environ 15 tranches):

Terrine courgettes petits pois menthe* 5 courgettes
* 3 échalotes
* 300g de petits pois frais
* 3 tranches de pain sec (env. 70g)
* 2 ou 3 branches de menthe
* 15cl de lait
* 4 œufs
* de la fleur de sel

Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes

1/ Casser le pain sec en morceaux et le placer dans le bol étroit d'un mixeur plongeur (girafe). Couvrir avec le lait. 

2/ Laver les courgettes, ôter les pédoncules et les couper en rondelles fines. Peler et émincer les échalotes. Dans une sauteuse, faire revenir les courgettes et les échalotes dans de l'huile d'olive avec une pincée de sel à feu moyen pendant 15 minutes.

3/ Pendant que les courgettes cuisent, écosser les petits pois (réserver les cosses pour une autre recette). Séparer les œufs et mettre les jaunes dans le bol avec le pain et le lait, et les blancs dans un grand bol propre.

4/ Dans un grand moule à cake huilé ou chemisé, disposer des rondelles de courgettes prélevées dans la sauteuse sur le fond et sur les bords (c'est pour faire joli). Mettre les 2/3 restants des courgettes cuites dans le bol avec le pain, le lait et les jaunes d'œuf, ajouter une c. à café de sel puis tout mixer à la girafe. Verser le mélange dans un grand bol. Ciseler les feuilles de menthe au-dessus du bol et ajouter le reste des rondelles de courgettes cuites.

5/ Cuire les petits pois à couvert dans la sauteuse pendant 5 minutes. Couper le feu et réserver.

6/ Monter les blancs d'œufs en neige.

7/ Ajouter les petits pois au mélange mixé, mélanger. Incorporer les blancs d'œufs en neige. Verser ce mélange délicatement dans le moule à cake, en faisant attention de ne pas déplacer les rondelles de courgettes au fond et sur les bords.

8/ Cuire dans le four au bain marie pendant 40 minutes à 180°C. Le mieux est de placer le plat sur le fond du four pour une bonne transmission de la chaleur.

9/ Laisser refroidir la terrine, l'idéal étant de la manger le lendemain pour qu'elle ait le temps de se figer. Servir la terrine de courgettes et de petits pois avec un coulis de tomates et/ou une salade.

Pour un coulis de tomates rapide:
Mettre 3 c. à soupe d'huile d'olive dans une petite casserole, faire revenir 2 gousses d'ail en chemise pendant 5 minutes. Ajouter 400g de tomates concassées en conserve (polpa), une pincée de fleur de sel, 1 c. à café de thym et 1 c. à café de sucre. Laisser mijoter 10 minutes.