Quiche aux poireaux et au lard fumé

Voici une recette toute simple qui repose sur deux goûts bien complémentaires: le poireau tout doux et le lard bien fumé. C'est idéal lorsqu'on a pas mal de poireaux à utiliser. En plus, si vous avez une pâte brisée maison déjà toute prête qui vous attend dans le congélateur (ce qui était mon cas), le repas est rapide à préparer, il faut juste prévoir le temps de la cuisson.

Quiche aux poireaux et au lard fuméIngrédients pour une quiche pour 4 à 6 personnes:

* une pâte brisée (maison bien sûr! voir ci-dessous)
* 2 tranches de lard fumé d'une épaisseur d'un peu moins qu'1 cm
* 5 ou 6 petits poireaux fins/moyens
* 4 œufs
* 10cl de crème liquide
* du poivre

Quiche aux poireaux et au lard fumé
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

1/ Etaler la pâte brisée avec un rouleau sur un plan de travail fariné, la poser sur un moule à tarte chemisé avec du papier cuisson. Presser et retourner les bords. Piquer le fond avec une fourchette. Mettre au four à 180°C pendant 10 minutes . 

2/ Pendant ce temps, couper les poireaux en tranches (le blanc et au moins la moitié du vert), puis bien laver dans un égouttoir. Couper les tranches de lard fumé en petits lardons. 

3/ Mettre les lardons dans une sauteuse et faire revenir à feu moyen pendant 5 minutes. Ajouter les poireaux tranchés et faire revenir pendant 10 minutes à découvert en remuant souvent, puis 5 minutes supplémentaires en couvrant la sauteuse. 

4/ Dans un bol, mélanger les œufs et la crème. Poivrer mais ne pas saler (le lard est déjà bien salé!).

5/ Verser le mélange poireaux-lardons dans le fond de tarte, recouvrir des œufs et de la crème. Enfourner à 180°C pendant 30 minutes. 


Pour la pâte brisée:

Par rapport à une pâte brisée toute faite, une pâte brisée maison est incomparablement meilleure. Quand on s'habitue à la version maison, difficile de revenir en arrière… Pour me faciliter les choses, je fais toujours la pâte brisée en triple dose. Je congèle deux portions sur les trois, comme ça elles sont déjà prêtes pour un autre jour. Je mets ici les quantités pour 3 pâtes brisées, à vous de faire la conversion si vous tenez vraiment à faire une seule portion!

 
* 600g de farine semi-complète ou complète
* 250g beurre coupé en petits morceaux
* 100ml d'eau
* deux pincées de sel

Mettre tous les ingrédients dans un robot avec pétrin et mélanger jusqu'à former une pâte homogène; si nécessaire, ajouter de petites quantités d'eau pour arriver à la bonne consistance. (Si vous n'avez pas de robot, il faudra pétrir à la main!) Lorsque la pâte est homogène et ferme, la diviser en trois boules; placer une boule au frigo dans un saladier recouvert d'une assiette, et congeler les deux autres.