Flan aux oeufs parfumé à la verveine

J'ai testé une recette qui m'a été transmise par Danielle, une AMAPienne investie avec qui j'ai eu le plaisir d'avoir des échanges culinaires appétissants. Il s'agit d'un flan aux œufs rapide et très simple à préparer, que Danielle parfume à la verveine, à la vanille, aux écorces d'oranges confites, à l'huile essentielle de citron... Comme il me restait encore des feuilles de verveine séchées et que ça faisait un moment que j'avais envie de préparer un dessert avec un parfum de verveine, c'est cette version que j'ai décidé de tester. Le résultat est discret, délicat, sympa! Danielle propose une recette assez peu sucrée, ce qui est tout à fait à mon goût, mais qui peut être adaptée pour les inconditionnels du bien sucré.

Flan aux oeufs verveine
Ingrédients pour 10 petits ramequins:

* 5 œufs
* 90g de sucre
* 1 litre de lait (j'ai utilisé du lait entier pasteurisé alors que Danielle utilise du lait cru)
* 1 c. à soupe de feuilles de verveine

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 5 à 10 minutes (pour le lait) puis 40 minutes (cuisson des flans)

1/ Verser le lait dans une casserole avec la verveine et porter à ébullition. Avec du lait cru: écrémer le lait et réserver la crème pour un autre usage.

2/ Fouetter ensemble les œufs et le sucre.

3/ Lorsque le lait bout, couper le feu. Enlever les feuilles de verveine avec une écumoire. Verser le lait chaud sur les œufs en fouettant sans arrêt (pour éviter que les œufs cuisent). Verser le mélange dans des ramequins ou un moule.

4/ Poser les ramequins ou le moule dans un plat allant au four, rempli d'eau, pour faire une cuisson au bain-marie. Enfourner à 180°C pendant 40 minutes. Les flans seront prêts lorsqu'on y plante un couteau et qu'il ressort tout sec.

Astuce: cuisez ce flan aux œufs en même temps que vous cuisez autre chose dans le four. Comme il s'agit d'une cuisson au bain-marie, on peut poser le plat des flans en bas du four pendant qu'autre chose cuit sur les grilles ou plaques supérieures du four.