Clafoutis aux cerises et amandes

Le clafoutis de cerises est un incontournable du printemps. Quand on passe devant les cagettes de cerises sur les étals de marché, tel un reflexe pavlovien, on pense "clafoutis", puis l'odeur des œufs et des cerises qui rôtissent au four arrive dans une évocation onirique en plein jour. Etant une grande amatrice d'amande sous toutes ses formes, j'ai depuis longtemps pris l'habitude de faire le clafoutis avec de la poudre d'amandes en complément de la farine. Les amandes effilées sur le dessus forment aussi une belle croûte. Cette fois-ci j'ai innové en utilisant du lait cru et j'avoue que c'est incomparable! Le lait cru apporte parfum, richesse et texture… j'adopte!

Clafoutis aux cerises et amandes
Ingrédients pour un clafoutis de 10-12 portions:

* 600g de cerises
* 100g de sucre roux
* 70g de farine
* 30g d'amandes en poudre
* une pincée de sel
* 4 œufs
* 600ml de lait entier (cru si possible)
* environ 25g d'amandes effilées

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 1 heure

1/ Laver et équeuter les cerises. Bien beurrer un plat allant au four. Poser les cerises sur le fond du plat.

2/ Mélanger le sucre roux, la farine, la poudre d'amandes et la pincée de sel dans un grand bol. Ajouter les œufs l'un après l'autre en fouettant bien pour que le mélange soit homogène. Verser petit à petit le lait en fouettant le mélange pour qu'il devienne un peu mousseux.

Clafoutis aux cerises et amandes
3/ Verser l'appareil sur les cerises. Parsemer d'amandes effilées puis enfourner à 180°C pendant 1 heure.

4/ Le clafoutis de cerises se mange lorsqu'il est refroidi. A la sortie du four, il n'a pas de tenue et les saveurs ne sont pas encore "posées". L'idéal est d'avoir la patience d'attendre le lendemain, ou de le faire le matin pour le soir, car il est vraiment meilleur.