Soupe de poulet à la mexicaine

Quand on dit poulet, on pense souvent rôti, or c'est une viande délicieuse lorsqu'elle cuite à l'eau. Outre que sa chair devient très tendre (fini les blancs un peu secs), on peut aussi utiliser le bouillon de cuisson. Dans cette recette, le bouillon sert tout de suite pour la soupe, qui est ensuite agrémentée de haricots rouges et d'épices pour lui donner un air du Mexique. 

Soupe de poulet à la mexicaineIngrédients pour 6 personnes:

* 1 poulet fermier entier
* 2 oignons
* 1 c. à café paprika fumé
* 1 c. à café de cumin
* 1 boîte de tomates concassées (passata)
* 400g de haricots rouges cuits (en conserve ou cuit par vos soins)
* de la crème fraîche épaisse
* 6 tortillas de maïs


1/ Poser le poulet entier dans une grande casserole et verser environ 1,5 litres d'eau (pour couvrir au moins la moitié du poulet). Saler et couvrir la casserole. Cuire à petits frémissements pendant 1 heure. Retourner le poulet à mi-cuisson.

2/ Lorsque le poulet est cuit, le sortir de la casserole et le mettre dans un plat pour le découper. Détacher les ailes, les cuisses et les blancs, puis découper la chair en lamelles.

3/ Poser une passoire au-dessus d'un grand saladier, et filtrer le bouillon du poulet.

4/ Peler et émincer les oignons. Mettre 2 c. à soupe d'huile dans la casserole qui a servi pour cuire le poulet, et faire revenir les oignons pendant 5 minutes. Ajouter le paprika et le cumin et bien mélanger pendant 1 minute. Verser la passata dans la casserole, ainsi qu'une partie du bouillon de poulet, en fonction du résultat souhaité (une soupe plus ou moins liquide). Réserver l'excédent de bouillon qui pourra être congelé et utilisé pour une autre recette.

5/ Cuire à frémissements pendant 10 minutes. Goûter et saler si nécessaire. Egoutter et rincer les haricots rouges. Ajouter les haricots et les lamelles de poulet à la soupe et cuire encore quelques minutes.

6/ Servir la soupe de poulet avec des tortillas de maïs et une ou deux cuillerées de crème fraîche épaisse.