Riz au lait et aux amandes

Etant une grande fan de riz au lait et d'amandes, j'adoooore ce dessert qui combine le meilleur des deux: un riz au lait onctueux avec des amandes au goût légèrement grillé, parfumé au miel et à la cannelle. La recette est inspirée de la recette de "ris engoulé" du livre La Cuisine Médiévale de Jeanne Bourin, qui elle-même l'a puisée dans Le Viandier de Taillevent (recueil de recettes du XVe siècle). J'ai ajouté les amandes effilées grillées pour ajouter du croquant et pour relever le goût du riz au lait. 

riz au lait et aux amandes
Ingrédients pour 8 portions de riz au lait:

* 150g de riz rond
* 75cl de lait entier
* 80g d'amandes en poudre
* 30g d'amandes effilées
* 3 ou 4 c. à soupe de miel
* 1/4 de c. à café de cannelle

1/ Rincer le riz et le cuire pendant 10 minutes dans une grande quantité d'eau bouillante.

2/ Egoutter le riz et le remettre dans la casserole avec le lait. Cuire à frémissements pendant 30 minutes.

3/ Pendant que le riz cuit dans le lait, faire revenir les amandes effilées. Lorsqu'elles sont dorées, les concasser avec une cuillère en bois, puis ajouter la poudre d'amandes, la cannelle et le miel. Verser un peu d'eau sur le mélange afin qu'il soit juste couvert et que les amandes soient imbibées. Cuire à feu moyen pendant 5 minutes en mélangeant continuellement, puis ôter du feu.

4/ Lorsque le riz est cuit et a absorbé presque tout le lait (ajouter du lait par petites quantités si nécessaire), enlever du feu et incorporer le mélange amandes-miel-cannelle. Bien mélanger puis couvrir et laisser reposer 15 minutes au moins.

5/ Servir le riz au lait et aux amandes saupoudré de cannelle. Le riz au lait peut être consommé tiède, mais est délicieux le lendemain après un séjour au frigo, quand les saveurs sont plus imprégnées et la consistance plus ferme.