Cake aux épinards et aux deux saumons

L'association épinards - saumon marche très bien, et pour ne pas avoir à choisir entre le saumon frais et le saumon fumé, la solution est de mettre les deux!



Ingrédients pour un cake:

* environ 450g d'épinards
* 2 échalotes
* un pavé de saumon cru de 150 à 200g
* 3 ou 4 tranches de saumon fumé
* 75g de farine de blé bise
* 75g de farine de pois chiches (si vous n'en avez pas, remplacez par de la farine de blé)
* 2,5 c. à café de levure chimique
* 3 œufs
* 10cl d'huile de tournesol ou d'olive
* 10cl de lait
* 50g de comté râpé

1/ Laver les épinards, ôter les grosses tiges et hacher grossièrement. Peler et hacher les deux échalotes. Mettre de l'huile dans une poêle, et faire revenir les échalotes à feu moyen pendant 5 minutes. Ajouter les épinards et les cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce que les épinards deviennent mous (env. 10 minutes). 

2/ Couper le pavé de saumon en cubes et le saumon fumé en morceaux. Poser le saumon cru et le saumon fumé sur les épinards, couvrir la poêle et laisser cuire jusqu'à ce que les saumons deviennent rose clair (environ 5 minutes). Enlever la poêle du feu. 

3/ Dans un grand bol, mélanger au batteur les œufs, les farines et la levure. Ajouter progressivement l'huile puis le lait.

4/ Râper le comté. A l'aide d'une spatule, ajouter au mélange le comté râpé, les épinards et les saumons bien égouttés. Ne pas saler! Verser la pâte dans un moule à cake. 

5/ Cuire le cake aux épinards au four à 180°C pendant 45 minutes.