Pâte à tartiner amandes-noisettes-chocolat

La pâte à tartiner chocolat-noisettes industrielle est au cœur de nombreuses polémiques, à juste titre. Il existe de très bonnes pâtes à tartiner bio, mais je les trouve parfois un peu sucrées. Dans ces cas-là, la solution, c'est de faire maison!
Ce weekend, ma fille avait une amie à la maison, et elles se sont lancées dans la confection d'une pâte à tartiner maison. Cette recette est faite avec du chocolat noir, qui lui donne un goût très prononcé, mais on peut aussi utiliser du chocolat au lait, mais dans ce cas, il n'est pas nécessaire de sucrer.

pâte à tartiner maison amandes-noisettes-chocolat
Ingrédients pour 2 pots:
* 100g d'amandes (mondées ou non)
* 100g de noisettes
* 150g de chocolat noir
* du sucre glace
* 3 c. à soupe d'huile de noisettes ou de noix
* du lait entier (au moins 100ml)

Il vous faudra un robot avec hachoir.

1/ Mettre les amandes et les noisettes dans une poêle et les faire griller à sec à feu moyen jusqu'à ce qu'elles brunissent légèrement (5 à 10 minutes).

2/ Poser les amandes et noisettes grillées dans le bol du robot, équipé d'un couteau hachoir et mixer jusqu'à former une poudre.

3/ Faire fondre le chocolat avec 100ml de lait au bain marie. Ensuite ajouter le chocolat fondu et l'huile dans le bol du robot et mixer. Ajouter le sucre par petites portions et goûter à chaque fois pour que la pâte soit sucrée ou peu sucrée comme vous l'aimez.

4/ Si la pâte n'est pas assez onctueuse, ajouter du lait et/ ou de l'eau. Il faut que la pâte soit bien souple, car en refroidissant elle durcira un peu. Transvaser votre pâte à tartiner amandes-noisettes-chocolat dans deux pots bien propres et conserver au frigo. L'idéal est de pouvoir sortir la pâte à tartiner une demi-heure avant de la déguster (tout en la cachant bien pour ne pas trouver de traces de doigts à l'intérieur! 😉 )