Galettes de sarrasin avec une fondue poireaux-oignons aux copeaux de lard

Il me restait des galettes de sarrasin au congélateur, donc ce repas a été rapide à préparer (je vous ai quand même remis la recette des galettes 😉). La fondue poireaux-oignons se marie très bien avec les copeaux de lard fumé, la douceur et le fondant de l'un complétant le salé et le croquant de l'autre. 

galettes de sarrasin poireaux-oignon-lard
Pour faire 8 galettes de sarrasin:
(selon votre appétit, compter 1 à 2 galettes par personne; s'il en reste, vous pouvez facilement congeler les galettes)

* 300g de farine de sarrasin
* 1 c. à café de fleur de sel
* 1 œuf
* 75cl d'eau

Préparation de la pâte:
Dans un grand bol, mélanger la farine de sarrasin et le sel. Former un puits au centre et y ajouter l'œuf et un peu d'eau. Fouetter le centre du puits et ajouter petit à petit le reste de l'eau jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés pour former une pâte onctueuse. Laisser reposer au moins 15 minutes.

Cuisson:

Mettre un peu d'huile de tournesol ou de beurre dans une poêle à la taille souhaitée pour les galettes. Lorsque la poêle est chaude, verser une louchée de la pâte à galettes de sarrasin. Cuire les deux faces de la galette. Réserver les galettes cuites dans un grand plat recouvert d'une assiette ou d'une planche (ou au pire, d'une feuille d'aluminium). En les laissant ainsi reposer dans un récipient fermé, elles resteront au chaud certes, mais gagneront en moelleux.

Pour la garniture poireaux-lard fumé pour 4 à 6 galettes:

* 8 tranches fines de lard fumé
* 3 poireaux
* 2 oignons
* une noisette de beurre
* 1 c. à soupe de moutarde
* 2 c. à soupe de crème épaisse
* 10cl de crème liquide

1/ Découper les tranches de lard fumé en deux dans le sens de la longueur, puis en lanières d'un demi centimètre environ pour faire des copeaux. Faire revenir les copeaux de lard dans une poêle à feu vif pendant 5 à 15 minutes, selon que les aimez tendres ou croustillants. Réserver les copeaux de lard.

2/ Laver les poireaux et les détailler en tranches fines. Peler et hacher les oignons. Dans la poêle qui a servi pour les lardons, faire fondre une noisette de beurre. Rissoler les poireaux et les oignons dans le beurre pendant 10 minutes à feu moyen. Couper le feu et incorporer la moutarde et la crème. Bien mélanger.

3/ Servir les galettes de sarrasin garnies de la fondue de poireaux et d'oignons, parsemée de copeaux de lard fumé et d'un filet de crème liquide.