Gratin de pommes de terre et blettes aux tomates et reblochon

Voici ma nouvelle contribution au grand défi de "faire aimer les blettes par toute la famille", surtout qu'en fin de saison, après de nombreuses semaines de blettes dans les paniers, la lassitude s'installe. Personnellement, j'ai toujours aimé ce légume flamboyant, aux côtes parfois énormes et au feuillage bien brillant. J'aime aussi sa double facette, avec la tige ferme, à découper en dés et à faire sauter, et qui apporte de la mâche aux préparations, puis les feuilles fondantes comme des épinards. Pour ce plat, j'ai sorti l'artillerie lourde pour séduire toute la famille: des pommes de terre rappelant le gratin dauphinois, de la sauce tomate aillée qui fusionne bien avec les blettes pour une évocation très niçoise et enfin, l'irrésistible reblochon qui relie le tout avec du coulant et du gratiné. Une sorte de melting pot du sud-est de la France. Le plat a eu un grand succès, chacun s'est resservi gaiement et a réclamé que j'en refasse. Youpi!

Gratin de pommes de terre et blettes aux tomates et reblochon

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

* 700g de pommes de terre (7 moyennes-grosses)
* 2 oignons
* 600g de blettes (3 grandes cotes de blettes de Nice)
* du thym
* 2 gousses d'ail
* 400g de tomates concassées (polpa) ou de coulis de tomates
* un demi reblochon (200g)

Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 25 et 30 minutes (2 plaques) et 20 minutes (four)
Temps total nécessaire en cuisine: 1h 15

1/ Peler les pommes de terre et les cuire 25 minutes à frémissements dans de l'eau salée. 

2/ Pendant que les pommes de terre cuisent, peler et émincer les oignons. Faire chauffer de l'huile dans une sauteuse pour faire revenir les oignons à feu moyen avec une pincée de sel pendant 10 minutes. Séparer les feuilles et les tiges de blettes en "détourant" le contour des tiges avec un couteau. Découper les tiges en dés et les ajouter à la sauteuse avec une pincée de thym. Cuire encore 10 minutes. 

3/ Peler et hacher les gousses d'ail. Ajouter l'ail haché et les tomates à la sauteuse. Mélanger puis cuire pendant 10 minutes à feu moyen. Goûter et ajuster l'assaisonnement si nécessaire.

4/ Egoutter les pommes de terre et les refroidir en versant de l'eau froide dessus. Ensuite couper les pommes de terre en tranches et réserver. 

5/ Hacher grossièrement les feuilles de blettes puis les ajouter à la sauteuse et cuire encore 5 minutes. 

6/ Il est temps d'assembler le gratin. Disposer un peu du mélange blettes-tomates au fond d'un plat à gratin. Disposer par-dessus la moitié des pommes de terre. Recouvrir de la moitié des blettes et tomates. Couper le reblochon en tranches; disposer la moitié des tranches côté à côté dans le plat. Répartir ensuite le reste de pommes de terre, couvrir du mélange de tomates et blettes, et terminer par une dernière couche de tranches de reblochon. Enfourner à 190°C pendant 20 minutes. 

Le gratin de blettes se mange dès sa sortie du four, quand le reblochon est bien gratiné, accompagné d'une bonne salade.

Gratin de pommes de terre et blettes aux tomates et reblochon


Commentaires